Elle prête sa voix pour le cinéma, les séries et les dessins animés, Charlotte Hennequin, comédienne de doublage vous dit forcément quelque chose

Imaginez un seul instant pouvoir être la voix de votre personnage de fiction préféré. De la fantaisie pour bon nombre d’entre vous, et pourtant, c’est le métier de Charlotte Hennequin, invitée de l’émission quotidienne "Vous êtes formidables". Un métier qui n’était pourtant pas le sien à l’origine. Récit d’une reconversion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Série, cinéma, théâtre, téléfilm, manga, dessin animé, jeu vidéo, publicité, voix-off, fiction radiophonique, narration et voice-over documentaire, le champ d’activité de Charlotte Hennequin ne semble pas rencontrer de limites, tant sa "voix jeune et légère, cristalline et acidulée" (comme elle la décrit elle-même) semble s’adapter à pléthore de scénarios.

Aujourd’hui reconnue par le public dans sa vie quotidienne ou par les professionnels de la profession pour son jeu et sa voix, cette vocation était pourtant distante de sa première carrière.

Loin des studios, elle s’occupait dans sa première profession de la communication et de la relation presse d’une entreprise durant quinze ans. "Je faisais mes voix à côté de mon boulot pour le plaisir"

Je faisais mes voix à côté de mon boulot pour le plaisir

Charlotte Hennequin

Suite à un licenciement économique en 2014, la Messine (Moselle) s’est dirigée vers une nouvelle voie, celle du doublage.

De la reconversion au succès

Charlotte Hennequin est fière d’arborer à son palmarès des fictions connues comme The Walking Dead (Winnie et Marcus), Grey’s Anatomy (Diego), NCIS (Charlie et Cooper), 13 Reasons why (Justin), Le Jeu de la dame (Miss Graham), Amour, gloire et beauté (Will), Hawaii 5-0 (Charlie), ou encore des dessins animés, mangas et téléfilms. Son changement de carrière ne s’est pas fait en douceur car le doublage est un milieu très fermé. "Il m’a fallu environ deux ans pour décoller, voir les gens, démarcher des directeurs artistiques, assister sur les plateaux, entrer dans le milieu et se faire connaître. Ça ne vient pas tout de suite."

Pour devenir doubleur ou doubleuse, l’apprentissage passe par la pratique et la formation, que ce soit en école de doublage ou dans de prestigieux studios parisiens. C’est le cas de Charlotte Hennequin qui s’est formée au studio Pygmalion, l’un des piliers du secteur.

Pour faire du doublage, il faut maîtriser la comédie et "travailler son jeu". Se mettre dans la peau du personnage "c’est un travail d’acteur, beaucoup doit passer par le corps. Quand on joue des enfants il faut se mettre dans la spontanéité, la naïveté. Je me replonge dans mon enfance".

Après sa formation, l’autre grand défi est d'obtenir ses premiers rôles. "Au début il faut lancer la machine, et ce n’est pas facile de l’enclencher", les directeurs artistiques ne proposent généralement pas de rôles aux débutants. C’est plutôt au comédien de contacter les maisons de production et studios pour éventuellement passer des castingsEt Charlotte en a passé des coups de fil… jusqu’à ce que son nom soit connu dans la distribution "Il est beaucoup plus facile de décrocher des rôles maintenant que j’arrive un peu à me faire connaitre dans le milieu. Quand les directeurs artistiques font leur distribution, ils vont penser à moi."

Difficulté supplémentaire lorsque l’on s’attaque aux mastodontes du dessin animé comme Disney "C’est très dur d’entrer dans le monde de Disney. On commence par le petit rôle ambiance pour lequel il faut [quasi-systématiquement] passer un casting. […] Pour un premier rôle, il faut avoir travaillé beaucoup d’années dans ce monde très fermé."

Les aléas du métier

Malgré sept années dans le métier, le manque de certitude sur les prochaines missions à moyen terme rend l’avenir incertain et stressant. "Ça se construit au fur et à mesure, on a du mal à avoir une grande visibilité à moyen terme, je ne sais pas ce que je vais faire dans trois à six mois, [sauf] quand on a un personnage récurrent dans une série, on sait que tous les mois on va avoir des épisodes à enregistrer. Parfois c’est stressant surtout quand on démarre. Il y a un stress que je vois au niveau des intermittents du spectacle, c’est la peur du vide, on n’a pas un avenir serein."

De la passion au métier, la reconversion n’a pas été simple. Charlotte nous affirme avoir de quoi gagner sa vie depuis seulement deux ans "Maintenant ça commence à être bien rentable financièrement, c’est monté crescendo."

L’exercice d’une profession comme celle-ci s’inscrit avant tout dans une démarche artistique "J’adore me retrouver au micro on se transforme. On interprète un rôle, on s’oublie entièrement pour être dans le personnage, et quand on ressort on est comme sur un nuage. J’adore mon métier, c’est magique."

J’adore me retrouver au micro on se transforme. On interprète un rôle, on s’oublie entièrement pour être dans le personnage, et quand on ressort on est comme sur un nuage. J’adore mon métier, c’est magique

Charlotte Hennequin

Retrouvez et écoutez quelques extraits des personnages doublés par Charlotte dans le replay de l’émission Vous êtes formidables du mardi 19 octobre 2021.

S’il y a un style que Charlotte Hennequin apprécierait explorer, c'est bien le jeu vidéo. Malgré une expérience pour un jeu en ligne, la sélection de l’interprète vocal d’un personnage se fait en fonction du rôle, du projet et des comédiens du milieu. Les directeurs artistiques ont pour habitude de proposer plus de personnages masculins que féminins, car les personnages aux voix graves seraient plus vendeurs selon Charlotte. Ces stéréotypes freineraient donc la diversité des voix jeunes et légères comme celle de Charlotte.

Lors de son passage dans l’émission de Valérie Alexandre, Charlotte nous faisait part de son récent premier rôle dans le roman audio Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, le nouveau livre de J.K. Rowling. "C’était vraiment une aventure passionnante et formidable." Un premier rôle qui ne fut pas de tout repos, "Pour ce rôle j’ai passé des essais au mois de juin et j’ai eu la réponse un mois et demi après. Je n’y croyais pas, j'ai appris la nouvelle juste avant de partir en vacances. Les délais étaient très serrés sur ce projet. Il y avait beaucoup de texte, donc j’ai enregistré deux jours et demi, c'étaient de grosses journées."

Plutôt VF ou VO ?

Un sujet sème la discorde chez les amateurs séries et films multilingues, regarde-t-on son programme dans sa langue originale (VO), ou en version doublée en français (VF) ? Pour Charlotte Hennequin, sa préférence de visionnage dépend avant tout de l’effort qui est investi par les productions "Je suis d’accord qu’un film est superbe à regarder en VO (version originale), mais quand la VF est très bien faite, on ne doit pas entendre que c’est une version doublée. […] Il y a des acteurs super connus qui font des voix officielles que les gens préfèrent écouter en Français [comme par exemple celui] de Bruce Willis. Il a tellement incarné l’acteur original que c’est mieux en français."

Si comme Charlotte, vous aimeriez partager votre formidable histoire lors d’une émission "super conviviale" à l'antenne de France 3 Grand Est, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information