EN IMAGES. Les salariés de retour dans la rue en Lorraine pour réclamer des hausses de salaires

Plusieurs milliers de salariés ont défilé vendredi 13 octobre 2023 dans les rues des principales villes de la région. À l'appel de plusieurs syndicats, ils ont répondu aux appels à la grève nationale pour réclamer des augmentations de salaires, des mesures d'égalité hommes/femmes et pour une transition écologique juste. En plus de ces manifestations, les médecins libéraux ont également entamé un mouvement pour réclamer une fois de plus une hausse du tarif de la consultation.

À Metz, ce sont les salariés des transports qui ont donné le ton dès l'aube. Selon notre équipe sur place, 114 grévistes se sont déclarés au sein du réseau Le Met', dont 89 conducteurs. Le dépôt de bus n'a pas été bloqué, contrairement aux annonces faites sur les réseaux sociaux. La direction du Met' avait annoncé que le trafic ne serait annoncé qu'à 50 %.

Un cortège s'est élancé de la place d'Armes à 10h30, en direction de la gare, composé notamment de salariés de la fonction publique, des transports, mais aussi d'étudiants et de retraités.

À Nancy avec les personnels de santé et les étudiants

À Nancy, la manifestation est partie de la place de la République à 10h, avec notamment une forte délégation de personnels de santé. Près d'un millier de personnes ont parcouru les rues de la ville pour rappeler au gouvernement leur opposition à la réforme des retraites et demander des mesures immédiates contre l'austérité.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Alexian Lajoie, trésorier du syndicat étudiant UNEF pour la Lorraine, explique les raisons de la mobilisation des étudiants aux côtés des salariés pour la manifestation nationale du vendredi 13 octobre 2023 ©Olivier Bouillon/Boris Kratschmar/France 3 Lorraine

D'autres manifestations se sont tenues en Lorraine, à Bar-le-Duc ainsi qu'à Toul et à Épinal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité