Des salariés de la cimenterie Calcia et d'autres employés se réunissent à Châlons-en-Champagne vendredi, à l'occasion de la grève générale en France.
Les revendications de l’intersyndicale sont vastes et témoignent de la colère ressentie par la population depuis plusieurs mois face aux différentes crises économiques et sociales. À l'occasion de la grève nationale, environ 215 personnes se sont donné rendez-vous à 10h15, vendredi 13 octobre 2023, devant la maison des syndicats de Châlons-en-Champagne (Marne). Ils arpentent les rues afin de rejoindre la préfecture en fin de matinée.
Parmi eux, des agents hospitaliers de la ville, des fonctionnaires, des agents de la SNCF qui dénoncent les politiques d'austérité, les salaires qui n'augmentent pas malgré l'inflation et le manque de moyens alloués à l'hôpital.
Les salariés de la cimenterie Calcia de Couvrot (Marne), en grève depuis début septembre 2023, sont également présents et sont accompagnés des représentants syndicaux de la CGT. L'état des différentes cimenteries en France (Gard, Calvados et Yvelines) et l'inquiétude liée à l'inhalation des poussières sont au cœur du problème des travailleurs du groupe allemand Heidelberg Materials.
Une grande conférence sociale avec la Première ministre
Après 20 jours de grève et le soutien de Jean-Luc Mélenchon, à travers une vidéo, ils ont repris le travail cette semaine et ont confié au journal L'Union, mercredi 11 octobre, "avoir adopté leur façon de faire grève. Les salariés sont de retour au travail mais le mouvement social continue du vendredi [13 octobre] au dimanche [15 octobre]." Les syndicats présents vendredi matin ont ouvert une cagnotte pour les aider à compenser leur perte de salaire.
À Châlons-en-Champagne comme dans 200 autres villes de France, les grévistes mettent la pression sur le gouvernement. Suite à ce mouvement social national, la Première ministre Elisabeth Borne recevra les partenaires sociaux, lundi 15 octobre, pour discuter de la revalorisation des salaires.