Un Graoully monumental a déambulé dans le centre-ville de Metz, en Moselle, le 14 juillet 2024. Que fabriquait cette mystérieuse bête géante dans les rues messines ?
Un spectacle inédit s’est tenu dans les rues de Metz (Moselle), le 14 juillet 2024. Des centaines de curieux sont venus découvrir le mythique Graoully en chair et en os (ou presque). La parade a débuté à 14h30 dans le tiers-lieu Bliiida, a rejoint la place de la Comédie et a terminé sa déambulation sur la place d’Armes, à 15 heures.
Graoully, quésaco ? Tous les Messins le connaissent. Le Graoully est une créature légendaire mi-serpent, mi-dragon, qui aurait vécu au sein du grand amphithéâtre gallo-romain de Metz. La pauvre bête aurait été chassée par Clément, premier évêque de la ville, au IIIème siècle. Aujourd’hui, elle est le symbole incontesté de la ville.
La taille de la bestiole version mécanique, 6 mètres de haut pour 10 mètres de long. Le Graoully, guidé par un conducteur niché à l’intérieur de la carcasse, s’agite, rugit et fait sortir de la fumée par ses narines. En ce jour de fête nationale, les spectateurs sont conquis. "Le Graoully, ça n’est pas qu’une légende. Il existe vraiment, la preuve", s’amuse un habitant. Cette Messine venue en famille est elle aussi ravie : "c’est une excellente idée pour les enfants, même si on l’aurait bien vu encore plus gros".
Bertrand Lucien est le concepteur de ce Graoully géant. Sa source d’inspiration, les célèbres engins fabriqués par la compagnie de théâtre de rue nantaise Royal de Luxe. "Leurs créatures géantes sont incroyables. Je me suis dit, pourquoi on n'a pas un Graoully à Metz ? J’aime bien les projets un peu extraordinaires, alors l’été dernier, j’ai commencé les premiers dessins du projet et j’ai fait venir un tas de copains qui s’y connaissent en mécanique et en moteurs", sourit l'inventeur fou.
Parmi ses copains, justement, voilà Patrick. Responsable magasinier bénévole sur "La machine à Lulu", Patrick Bolzé a notamment aidé à organiser le matériel. "Le plus grand défi a été la construction de la structure métallique, les décorations sont venues après. Il a aussi fallu limiter au maximum le poids. C'est un projet très stimulant, nous sommes fiers du résultat et de pouvoir le montrer aux Messins", se félicite le bénévole.