Le ministère de la Transition écologique a mis son véto mercredi 5 juillet 2023 à l'exploitation du gaz de couche de charbon en Moselle par la Française de L'Energie SA.
Le ministère de la ransition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis son véto mercredi 5 juillet 2023 à l'exploitation du gaz de couche de charbon en Moselle par La Française de L'Energie SA (FDE). C'est ce qu' annoncent dans un communiqué commun l'association APEL 57, le Collectif de défense des bassins miniers de Lorraine et Les Amis de la Terre France.
L’entreprise n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche ni l’exploitabilité du gisement.
Le ministère de la transition écologique
La décision de ne pas accorder le permis d'exploitation est motivée par les arguments suivants: "les essais de production n’ont pas été probants". "ils ont conduit à la fermeture définitive du premier puits, à la mise en sommeil de trois autres et à l’arrêt du dernier puits en raison de l’impossibilité d’atteindre la pression de désorption du gaz de couche".
"les difficultés relatives à la mise en œuvre effective de la technique d’exploitation du gisement, la méconnaissance du contexte hydrogéologique local" et les "nombreuses incertitudes [qui] demeurent sur la faisabilité technique de l’exploitation". "L’entreprise n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche ni l’exploitabilité du gisement".
Les associations environnementales satisfaites
Dans le même communiqué, les associations opposées à l'exploitation du gaz de couche font part de leur satisfaction: "les organisations environnementales avaient alerté sur les risques qu’induirait aussi cette exploitation sur les ressources en eau, l’artificialisation des sols, les émissions de gaz à effet de serre". Elles avaient interpelé en janvier 2021 Emmanuel Macron et Barbara Pompili la ministre de la Transition énergétique dans une lettre ouverte pour faire part de leurs craintes.
La Française de l'Energie SA mise sur l'hydrogène naturel
Après 15 ans de recherche et le fonçage de cinq premiers puits sur les quarante prévus dans le cadre d'une production industrielle, La Française de l'Energie SA avait déposé le 26 novembre 2018 la demande de permis pour exploiter le gaz de couche. La concession dite "Concession Bleue Lorraine" couvrait une surface de 200 km2. L'industriel a décidé de contester la décision du ministère de la transition énergétique devant le tribunal administratif de Strasbourg. Il a aussi l'intention de déposer une nouvelle demande de permis pour l'exploitation d'hydrogène blanc ou hydrogène naturel.
Les chercheurs du laboratoire Regalor de l'Université de Lorraine, partenaire de l'industriel ont mis en évidence sur le site pilote européen de Folschviller (Moselle) la présence en grande quantité de ce gaz qui n'émet pas de CO2 et pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique de la France.