Le FC Metz s’est offert un succès réconfortant contre Toulouse (3-2), samedi 4 avril.
18 matchs sans gagner
Depuis la douzième journée et un succès 3 buts à 2 sur Caen le 1er novembre dernier, les Grenats n’avaient plus remporté une seule victoire. 18 matchs sans gagner, une spirale négative, qui devrait condamner Metz à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.
Un horizon sombre, éclairé samedi soir par le talent de Modibo Maïga face à Toulouse. Auteur du premier triplé de sa carrière, le jeune attaquant malien a redonné un sursaut d’orgueil et d’espoir aux supporters messins et s’est réjoui de ce succès après tant de matchs sans gagner.
Huit points de retard sur le premier non relégable
Après cette victoire contre Toulouse à sept journées de la fin du Championnat, Metz compte huit points de retard sur le premier non relégable. Avec ce miracle salvateur en ce week-end de Pâques, il serait dommage de ne pas y croire.
Déclaration d'Albert Cartier, entraîneur de Metz, à l'issue du match :
" Le week-end pascal est celui de la résurrection, c'est un peu la résurrection du FC Metz ce soir. Mais c'est surtout et avant tout la victoire des joueurs, de tous les joueurs, ceux qui étaient sur le terrain et les autres. Ce soir, on a semblé retrouver ce qu'on avait fait en début de saison et surtout bien fait les saisons précédentes en L2 et National : du pressing, du jeu vers l'avant, l'envie de bousculer l'adversaire, de ne pas être attentistes. C'est avec ces valeurs, cette envie, cet enthousiasme, cette générosité qu'on pourra encore, lors du prochain match ici contre Lens, prétendre à quelque chose de positif. On est à huit points de Lorient, rien n'est terminé. Mais on est content d'avoir gagné ce soir ".
Déclaration de Dominique Arribagé, entraîneur de Toulouse :
" On savait qu'on n'était pas sorti de la difficulté en battant Bordeaux. On sait qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser. On espérait pouvoir enchaîner. Mais on a eu trop de manques défensifs pour espérer mieux. C'est collectivement qu'on a laissé les Messins jouer. On a laissé trop d'espaces entre les lignes après l'ouverture du score. On a forcément eu du mal à récupérer le ballon et c'est un problème d'ordre collectif qu'on a eu. On savait que rien ne serait cadeau et que ce serait compliqué jusqu'à la dernière journée, mais je crois en mon groupe. Je suis persuadé qu'on va se sauver et repartir vers l'avant ".