Féminicide à Metz : les obsèques de Vanessa dans la douleur et l'émotion, "je veux la justice", dit son père

Vanessa Schmitt, une femme de 42 ans, a été mortellement poignardée à son domicile à Metz à la fin du mois d'août. Une centaine de personnes lui ont rendu hommage pendant ses obsèques à Woippy en Moselle lundi 9 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les obsèques de Vanessa Schmitt, une femme de 42 ans mortellement poignardée à son domicile à Metz, ont eu lieu lundi 9 septembre 2024. Il y avait beaucoup d'émotion. De tristesse.

Devant l'église, à la sortie du cercueil, une centaine de personnes, la main levée vers le ciel, tenaient des roses blanches et rouges en la mémoire de Vanessa. 

Les yeux remplis de colère, Paul Schmitt, son père, nous raconte : "Je veux que ça se sache, que ça n’arrive pas à d’autres personnes. Je veux la justice. J’ai la haine, j’ai du mal à pleurer. Je voudrais être face à lui. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour quelle raison on ne saura jamais".

Vanessa Schmitt a été mortellement blessée mercredi 28 août à Metz. Son ex-conjoint ainsi que la nouvelle compagne de celui-ci ont été interpellés et mis en examen. Que s'est-il passé ce jour-là ? Quelles sont les circonstances du meurtre ? "On a beaucoup de questions, et on n’a pas de réponses", dit Paul Schmitt. "Nous, on veut savoir pourquoi, comment ça s’est passé ?".

J’avais porté plainte pour ce qui se passait. Le drame aurait pu être évité si les plaintes avaient été prises en compte.

Eva, fille de la victime

La fille de Vanessa, Eva, une jeune adolescente, connaissait le parcours funeste de sa mère, "j'étais au courant". Eva avait porté plainte déjà trois fois contre lui. "Je me dis que la justice n'a pas fait son boulot, elle a attendu. J’avais porté plainte pour ce qui se passait. Le drame aurait pu être évité si les plaintes avaient été prises en compte". Pour la justice, la récidive reste un enjeu majeur dans la lutte contre les violences conjugales.

Une cagnotte en ligne

Plusieurs initiatives ont été lancées en soutien aux proches de la victime. Une cagnotte Leetchi est ouverte jusqu'à ce lundi soir minuit. Elle est relayée sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité