Comme chaque année au printemps, le festival " Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme " reprend ses quartiers Place de la République du 9 au 12 avril. Pour sa 28ème édition, la thématique retenue est " Mauvais genre " !
200 auteurs internationaux, 50 événements thématiques, plus de 30 000 visiteurs attendus, cette nouvelle édition laisse augurer d'un pareil succès à celui des années précédentes. 4 jours de temps forts et de rencontres entre auteurs et lecteurs.Mauvais genre !
C’est à l’issue de l’édition 2014 que les organisateurs ont arrêté la thématique de cette année " Mauvais Genre ". Il s’agit cette fois de convier écrivains et journalistes à une réflexion – pas trop sage – sur le monde qui nous entoure, mais aussi de célébrer l’irrévérence et la liberté d’expression, en appuyant les canaux de la satire et de la caricature. Un thème qui résonne différemment depuis le 7 janvier dernier.
De Frédéric Beigbeder à Roberto Saviano...
Parmi les auteurs et journalistes attendus : Florence Aubenas, Frédéric Beigbeder, Jean-Louis Fournier, Jean-Marie Pelt ou encore Roberto Saviano, le célèbre écrivain et journaliste italien qui donnera une interview sous forme de vidéo-conférence (il ne peut faire autrement étant sous protection policière depuis la parution de " Gomorra "), un auteur " mauvais genre "complètement raccord avec la thématique de cette année.
Pour la partie événementielle du festival, des tables rondes, vernissages, expositions, ateliers d’écriture, sessions radio live, événements musicaux, apéros littéraires et bien d’autres sont organisés.
Une vingtaine de sites
La manifestation se décline dans une vingtaine de sites : librairies, médiathèques ou lieux institutionnels à et autour de Metz. Les adresses des lieux ici.
Entrée libre pour toutes les rencontres dans la limite des places disponibles. Séances de signature organisées sur les lieux d’intervention à la sortie de chaque rencontre et sous la Grande Librairie.
LE FESTIVAL
Le festival Le Livre - Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité.Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 200 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 30 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 50 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une cinquantaine d’auteurs régionaux.
Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.