L'interdiction de vendre et d'utiliser des feux d'artifice puissants ne décourage pas les Mosellans. La veille de la Saint-Sylvestre, les vendeurs ambulants investissent les rues des localités proches de la frontière allemande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré l'arrêté préfectoral interdisant de vendre et d'utiliser les feux d’artifice et les pétards les plus puissants pour célébrer le nouvel An, la tradition à Stiring-Wendel (Moselle) est respectée. Les vendeurs ambulants ont investi samedi 30 décembre 2023 la rue principale et déployé leurs étals. Ils proposent les engins pyrotechniques autorisés dans le département, ceux de catégories C1, F1, C2 et F2.

Il règne cependant comme un climat de déception parmi les acheteurs habituels. Gokhan, trentenaire, déambule un rien désabusé... Il se rappelle son adolescence lorsque tous les produits étaient disponibles pour fêter dans le vacarme et les couleurs l'arrivée de la nouvelle année : "Avant, il y avait plus de vendeurs, aujourd'hui c'est presque vide, il y a moins de choix. Le Nouvel An c'est là où on se défoule, mais là ils nous ont tout enlevé !" Gokhan repart tout de même avec un sac bien rempli pour son fils de cinq ans.

Moi, j'ai 33 ans, mais quand je vois les pétards, j'ai 10 ans !

Gokhan, amateur de pétards

René, retraité, a dépensé 50 € pour faire plaisir aux enfants. Il est aussi un peu déçu du manque de choix. Les engins pyrotechniques autorisés avant l'interdiction préfectorale comme les mortiers étaient beaucoup plus spectaculaires :"des gens en ont balancé sur les forces de l'ordre et aujourd'hui, tout le monde en pâtit."

Un couple repart, les bras chargés de fontaines, de boules magiques et de pétards-mitraillettes. Ils ont dépensé 110 €. C'est le prix pour que les enfants vivent un moment magique : "il faut mettre un peu de couleurs pour la nouvelle année !" Le clou de leurs achats : une boîte très prisée des amateurs, elle est capable de produire un feu d'artifice d'une minute trente.

J'encourage les personnes à laisser la pyrotechnie aux artificiers diplômés qui sont formés au bon usage des feux d'artifices.

Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.

Outre le détournement des mortiers d'artifice comme arme par destination, Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, rappelle aussi les risques pour les particuliers à manipuler des engins de forte puissance, souvent d'origine chinoise, sans en avoir les compétences. Chaque année, la fête de la Saint-Sylvestre se transforme en drame pour des adultes, mais aussi des enfants gravement blessées aux mains et au visage, suite à une mauvaise manipulation.

Les forces de l'ordre multiplient les contrôles aux frontières pour confisquer le port et l'importation d'engins prohibés. S'en procurer sur internet est aussi répréhensible et expose à des poursuites. Cette interdiction est valable jusqu'au 3 janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité