Le Moselle Open est le premier tournoi professionnel à expérimenter Foxtenn. Grâce à 40 caméras HD, ce dispositif permet de déterminer l'impact exact de la balle sur le court, alors que jusque là les arbitres ne disposaient que d'estimations.
C'est son baptême du feu. Le Foxtenn, un nouveau système d'arbitrage vidéo développé depuis 5 ans par une société espagnole, est utilisé pour la première fois en compétition officielle au Moselle Open.
Sur le court, 40 caméras HD synchronisées avec des lasers filment les lignes à 2500 images par secondes.
Avec le Foxtenn, qui a été testé sur plus d'un million de balles lors de nombreux tournois, la marge d'erreur serait quasiment réduite à zéro.
Son concepteur, Javier Simon, entend bien concurrencer le Hawk Eye. Ce dispositif, utilisé depuis 2006 sur le circuit, ne comporte que 10 caméras et ne donne qu'une estimation de la trajectoire de la balle.
Le Foxtenn fournit également une quirielle de statistiques sur les joueurs, leurs déplacements, leurs frappes de balles. Ils pourraient donc devenir un outil de travail pour aider les tennismen professionnels à améliorer leurs performances.
Après Metz, ce système sera utilisé au tournoi d'Anvers le mois prochain. Pour s'imposer sur le marché, il va maintenant devoir prouver sa fiabilité sur le long terme.