Fresque du haut-fourneau U4 d’Uckange : l’œuvre d’une troupe d’artistes

La fresque U4 d’Uckange découverte la dernière semaine d’avril était bel et bien récente. Il s’agit d’une œuvre réalisée par Pierre Galotte et Cécilien Malartre de la Compagnie Titanos, dans le cadre d’un spectacle imaginé par Nicolas Turon, prévu en octobre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils nous ont bien eus. La fresque U4, découverte fin avril dans les vestiaires d’un des hauts-fourneaux est l’œuvre de deux artistes de la Compagnie Titanos : Pierre Galotte et Cécilien Malartre. Ils ont débuté la fresque début avril et l’ont terminé en deux jours seulement ! Et tous les médias sont tombés dans le panneau. 


Pour sa prochaine saison culturelle, l’U4 a décidé d’appeler Nicolas Turon, le sulfureux artiste mosellan, qui accroche des guirlandes de slips dans le Jura. "Nous avons contacté Nicolas l’an dernier pour lui commander un spectacle déambulatoire, en octobre prochain, aux hauts-fourneaux. Ce spectacle tourne autour d’une légende et les spectateurs commenceront par découvrir cette fresque" explique Muriel Pelosato, chargée du pôle culture et patrimoine au sein de la communauté d’agglomérations du Val de Fensch
Le but n’était pas de mentir aux médias ou au public, mais d’alimenter une légende autour des hauts-fourneaux. "C’est un exercice très difficile que m’a demandé Nicolas, berner les journalistes c’est compliqué. Je suis sûr que vous le saviez !" en rit Muriel Pelosato qui s'est livrée à plusieurs interviews ces derniers temps. Nous avions des doutes, mais pas au point de croire que l’U4 était complice. La légende a marché et Nicolas Turon s’en est félicité sur les réseaux sociaux.

Un projet collaboratif

"L’idée n’était pas de créer une fake news, insiste Nicolas Turon. On voulait travailler aujourd’hui, pour les souvenirs de demain". Une chose est sûre, les gens se souviendront longtemps de cette vraie fausse fresque.

Nicolas Turon n’est pas le créateur de l’oeuvre, mais celui qui en a eu l’idée, il sera néanmoins le guide du spectacle prévu en octobre, dans les hauts-fourneaux U4. "Ma visite guidée commence par cette fresque. Je vais me baser sur l’œuvre de Pierre et Cécilien pour conter une légende" explique-t-il.

Parlons en des créateurs ! Pierre Galotte et Cécilien Malartre, qui font partie de la Compagnie Titanos. Tous deux artistes de rues, ils sont des connaisseurs de la sidérurgie lorraine, puisqu’ils jouent un spectacle intitulé "Ouroboros", qui parle de la métallurgie et de la fin de cette ère.
 
Les deux artistes ont été approchés par Nicolas Turon, pour réaliser cette fresque magnifique sur les casiers d’un des vestiaires du haut-fourneau U4. Ils se sont basés sur les grandes lignes de l’Histoire de la sidérurgie uckangeoise, fournies par le pôle culture et patrimoine du Val de Fensch pour réaliser leurs dessins. Nicolas Turon a découvert cette œuvre, comme tout le monde, il y a dix jours. "Je me suis pris une claque en voyant la fresque", dit-il. 
Nicolas Turon n'a donné qu'une seule consigne aux deux artistes, signer "Moser". Pourquoi ce choix de signature ? "En octobre, durant le spectacle, je serais accompagné d'un autre comédien Emmanuel Moser... La légende raconte qu'il est le descendant de ce mystérieux peintre", explique Nicolas Turon. 

Même si l'identité des auteurs de cette fresque a été révélée, l'oeuvre n'a en rien perdu de son charme et sera rendue visible au public en octobre prochain, au parc du haut-fourneau U4 d'Uckange. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information