La fresque U4 d’Uckange découverte la dernière semaine d’avril était bel et bien récente. Il s’agit d’une œuvre réalisée par Pierre Galotte et Cécilien Malartre de la Compagnie Titanos, dans le cadre d’un spectacle imaginé par Nicolas Turon, prévu en octobre.
Ils nous ont bien eus. La fresque U4, découverte fin avril dans les vestiaires d’un des hauts-fourneaux est l’œuvre de deux artistes de la Compagnie Titanos : Pierre Galotte et Cécilien Malartre. Ils ont débuté la fresque début avril et l’ont terminé en deux jours seulement ! Et tous les médias sont tombés dans le panneau.
Pour sa prochaine saison culturelle, l’U4 a décidé d’appeler Nicolas Turon, le sulfureux artiste mosellan, qui accroche des guirlandes de slips dans le Jura. "Nous avons contacté Nicolas l’an dernier pour lui commander un spectacle déambulatoire, en octobre prochain, aux hauts-fourneaux. Ce spectacle tourne autour d’une légende et les spectateurs commenceront par découvrir cette fresque" explique Muriel Pelosato, chargée du pôle culture et patrimoine au sein de la communauté d’agglomérations du Val de Fensch.
Un projet collaboratif
"L’idée n’était pas de créer une fake news, insiste Nicolas Turon. On voulait travailler aujourd’hui, pour les souvenirs de demain". Une chose est sûre, les gens se souviendront longtemps de cette vraie fausse fresque.Nicolas Turon n’est pas le créateur de l’oeuvre, mais celui qui en a eu l’idée, il sera néanmoins le guide du spectacle prévu en octobre, dans les hauts-fourneaux U4. "Ma visite guidée commence par cette fresque. Je vais me baser sur l’œuvre de Pierre et Cécilien pour conter une légende" explique-t-il.
Parlons en des créateurs ! Pierre Galotte et Cécilien Malartre, qui font partie de la Compagnie Titanos. Tous deux artistes de rues, ils sont des connaisseurs de la sidérurgie lorraine, puisqu’ils jouent un spectacle intitulé "Ouroboros", qui parle de la métallurgie et de la fin de cette ère.
Même si l'identité des auteurs de cette fresque a été révélée, l'oeuvre n'a en rien perdu de son charme et sera rendue visible au public en octobre prochain, au parc du haut-fourneau U4 d'Uckange.