Gain de cause pour les "gueules noires"

Des centaines de salariés ont été exposés à des produits très dangeureux lors de leur travail dans les mines, d'une manière illégale. Leur procès a enfin eu gain de cause, devant la justice prud'homale, jeudi 30 juin 2016. 

C'est tranché. "Charbonnages de France" exposait bel et bien ses salariés à des substances très nocives pour la santé, voire cancérigènes.

834 agents des houillères du bassin de Lorraine ont eu gain de cause pour leur procès devant le conseil de prud'hommes de Forbach qui s'est prononcé le jeudi 30 juin 2016. 


786 d'entre eux ont été reconnus et seront indemnisés de 1.000 euros, alors qu'ils réclamaient 30.000 euros. Mais pour eux, la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété est déjà un exploit. 

Le conseil de prud'hommes a aussi rappelé que tout employeur est obligé de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés.

Est-ce qu'on doit perdre sa vie à vouloir la gagner ?, évoque l'un des mineurs.




Reportage d'Emmanuel Bouard et Eric Bertrand :
Des centaines de salariés ont été exposés à des produits très dangeureux lors de leur travail dans les mines, d'une manière illégale. Leur procès a enfin eu gain de cause, devant la justice prud'homale, jeudi 30 juin 2016. ©France 3 Lorraine

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité