Gorze : l’épicerie se transforme pour faire face au coronavirus

C’est une petite épicerie, installée dans des locaux municipaux à Gorze, en Moselle. Face à l’épidémie, elle s’est adaptée pour mieux servir la population locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un juin 2019, Christophe Do Nascimento propose des produits régionaux, du pain ou encore des boissons aux habitants de Gorze. Dans la commune de 1200 habitants, il n’y a plus beaucoup d’activité: "il y a le tabac qui reste ouvert et un petit dépôt de pain qui vient juste d’ouvrir", explique le gérant de l’épicerie.  

Lui, avait organisé son activité entre la vente de produit et une petite terrasse, installée à l’abri dans la cours couverte du bâtiment. Mais avec l’arrivée de l’épidémie, l’épicerie a du se réorganiser. "On a du enlever la terrasse, alors j’ai créé une sorte de petit marché, fruits et légumes, comme ça le gens peuvent se servir ici au lieu de faire la queue dans les grandes surfaces", explique Christophe Do Nascimento.
Un marché qu’il ouvre tous les matins de la semaine, avec sur les étals, prioritairement des produits régionaux, et à défaut exclusivement des productions issues d’exploitations agricoles françaises.

Mais l’après-midi, le gérant ne s’arrête pas là: il se transforme en livreur et parcours avec sa camionnette les environs de Gorze pour fournir ses clients: "Les gens téléphonent, me passent leur commande, j’essaie de trouver tous les articles, et je les livre à domicile avec gants, masque et en respectant toutes les normes d’hygiène."

Et les retours sont déjà très positifs. De nombreux habitants font appel à ce service qui permet de ne pas sortir de chez soi tout en ayant des produits frais. Une activité qui aide aussi l’épicerie à tenir le choc, car malgré toutes ces commandes, le gérant est clair: "l’activité tourne quand même au ralenti par rapport à avant."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information