Ils sont en quelque sorte les oubliés de l'aide humanitaire. Les réfugiés ukrainiens, arrivés en Moselle début mars 2022, manquent de tout. Un centre de distribution a provisoirement ouvert ses portes à Metz pour leur fournir vêtements, produits d'hygiène et aide alimentaire.
Difficile pour Marie-Reine Macel, de l'association Echanges Lorraine Ukraine, de lister les besoins des ukrainiens présents sur le sol mosellan. "Ces gens sont partis sans rien et n’ont plus rien. Il leur faut le minimum vital : des brosses à dents et du dentifrice, des produits d'hygiène, des couches pour bébés, du matériel de puériculture mais aussi des plats préparés parce qu’ils n’ont bien souvent qu’un micro-ondes pour réchauffer la nourriture."
L'Etat a complétement oublié les ukrainiens qui sont présents à Metz et ailleurs et qui ont aussi des besoins
Jean-Pierre Burger, directeur de Bliiida
Des tonnes de marchandises ont pourtant été collecté partout en Moselle. Triées et inventoriées, elles sont désormais stockées dans un hangar de Frescaty et progressivement acheminées par la Protection Civile vers la Pologne et la Roumanie. "L'Etat a complétement oublié les ukrainiens qui sont présents à Metz et ailleurs et qui ont aussi des besoins" souligne Jean-Pierre Burger. Le directeur de Bliiida a donc gracieusement mis un local à disposition de l'association pour permettre la mise en place d'un vestiaire solidaire et d'une petite banque alimentaire.
Un nouvel appel aux dons
Une aubaine pour l'association et Marie-Reine Macel qui cherche encore un autre local pour le tri. "La collecte continue. Nous recevons quotidiennement des marchandises. L'association essaie maintenant d'être autonome pour pouvoir subvenir aux besoins des ukrainiens ici en Moselle."
Collecte et distribution débute ce lundi 4 avril 2022 à Bliiida (7 avenue de Blida à Metz). L'accueil se fait du lundi au vendredi sur le principe de rotations horaires : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h & 16h.