C'est une page qui se tourne pour le Metz Handball. Sa capitaine Grâce Zaadi quittera le club en fin de saison, à 26 ans. La demi-centre de l'Equipe de France a annoncé la nouvelle aux côtés de ses dirigeants mardi 14 janvier lors d'une conférence de presse surprise aux Arènes de Metz.
Les adieux d'une capitaine. D'habitude, un club invite la presse pour présenter une nouvelle recrue, pas pour annoncer un départ. Mais cette fois, les dirigeants du Metz Handball ont tenu à marquer le coup. Car c'est bien un monument du club qui s'en va.
L'émotion de Grâce Zaadi
La capitaine était très émue au moment d'annoncer sa décision. Elle aura porté pendant 10 saisons les couleurs jaune et bleu, depuis son arrivée à 17 ans, au Centre de Formation. Grâce Zaadi partira en Russie à la fin de cette saison. Elle a choisi Rostov, le deuxième plus grand club européen en 2019.Depuis le début de ma carrière, plus les années ont passé, j'ai toujours eu envie de tenter une expérience à l'étranger.
- Grâce Zaadi, capitaine du Metz Handball
"Mais pas n'importe laquelle. L'opportunité de Rostov s'est présentée à moi. J'ai longtemps longtemps longtemps réfléchi. Et je pense que c'est le bon moment dans ma carrière, dans ma vie de femme aussi, de faire ce choix-là".
Un palmarès impressionnant
Capitaine emblématique, meneuse de jeu exemplaire à son poste de demi-centre, la droitière aura emmené les Messines vers les sommets : 7 titres de Championnes de France, 4 Coupes de France, et pour la première fois en, 2019, une quatrième place au Final Four de la Ligue des Champions (après une défaite contre ... Rostov !). Son palmarès est tout aussi éblouissant avec l'Equipe de France : un titre européen en 2018, un titre mondial en 2017, et une médaille d'argent aux JO de Rio en 2016 (après une défaite en finale contre ... La Russie !).
Le club lorrain fêtera le départ de sa capitaine pour lui rendre hommage
Le Metz handball est bien conscient de perdre une joueuse décisive. mais les dirigeants n'ont surtout pas cherché à la retenir à tout prix. Le Président Thierry Weizman se dit "très content pour elle de la voir franchir une étape", et promet d'organiser une fête pour son départ.
De son côté, l'entraîneur Emmanuel Mayonnade a salué l'apport de Grâce Zaadi dans la progression du club : "La structure a beaucoup investi sur Grâce pendant 10 ans. Et Grâce a toujours rendu à la structure, par le temps qu'elle y a passé, par l'engagement qu'elle y a mis au quotidien". Il a également souligné l'importance fondamentale qu'elle a eue auprès des jeunes, en les aidant à grandir.