Handball : la capitaine Grâce Zaadi quittera Metz pour Rostov (Russie) en fin de saison

C'est une page qui se tourne pour le Metz Handball. Sa capitaine Grâce Zaadi quittera le club en fin de saison, à 26 ans. La demi-centre de l'Equipe de France a annoncé la nouvelle aux côtés de ses dirigeants mardi 14 janvier lors d'une conférence de presse surprise aux Arènes de Metz. 
 

Regard porté vers l'avenir et dans la complicité, Grace Zaadi quitte le Metz Handball
Regard porté vers l'avenir et dans la complicité, Grace Zaadi quitte le Metz Handball © Max PPP/Pascal Brocard
Les adieux d'une capitaine. D'habitude, un club invite la presse pour présenter une nouvelle recrue, pas pour annoncer un départ. Mais cette fois, les dirigeants du Metz Handball ont tenu à marquer le coup. Car c'est bien un monument du club qui s'en va.

L'émotion de Grâce Zaadi

La capitaine était très émue au moment d'annoncer sa décision. Elle aura porté pendant 10 saisons les couleurs jaune et bleu, depuis son arrivée à 17 ans, au Centre de Formation. Grâce Zaadi partira en Russie à la fin de cette saison. Elle a choisi Rostov, le deuxième plus grand club européen en 2019.

Depuis le début de ma carrière, plus les années ont passé, j'ai toujours eu envie de tenter une expérience à l'étranger.
- Grâce Zaadi, capitaine du Metz Handball

"Mais pas n'importe laquelle. L'opportunité de Rostov s'est présentée à moi. J'ai longtemps longtemps longtemps réfléchi. Et je pense que c'est le bon moment dans ma carrière, dans ma vie de femme aussi, de faire ce choix-là".

Un palmarès impressionnant


Capitaine emblématique, meneuse de jeu exemplaire à son poste de demi-centre, la droitière aura emmené les Messines vers les sommets : 7 titres de Championnes de France, 4 Coupes de France, et pour la première fois en, 2019, une quatrième place au Final Four de la Ligue des Champions (après une défaite contre ... Rostov !). Son palmarès est tout aussi éblouissant avec l'Equipe de France : un titre européen en 2018, un titre mondial en 2017, et une médaille d'argent aux JO de Rio en 2016 (après une défaite en finale contre ... La Russie !).

Grâce ZAADI a accumulé les trophées en Equipe de France
Grâce ZAADI a accumulé les trophées en Equipe de France © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP/ Alexandre Marchi

Le club lorrain fêtera le départ de sa capitaine pour lui rendre hommage

Le Metz handball est bien conscient de perdre une joueuse décisive. mais les dirigeants n'ont surtout pas cherché à la retenir à tout prix. Le Président Thierry Weizman se dit "très content pour elle de la voir franchir une étape", et promet d'organiser une fête pour son départ.

Extrait de l'ITW du président Weizman sur le départ de Grâce Zaadi- Images Emmanuel Anndré


De son côté, l'entraîneur Emmanuel Mayonnade a salué l'apport de Grâce Zaadi dans la progression du club : "La structure a beaucoup investi sur Grâce pendant 10 ans. Et Grâce a toujours rendu à la structure, par le temps qu'elle y a passé, par l'engagement qu'elle y a mis au quotidien". Il a également souligné l'importance fondamentale qu'elle a eue auprès des jeunes, en les aidant à grandir.

Rien n'arrête Grace !
Rien n'arrête Grace ! © MaxPPP. Anthony Picore

Quatre joueuses sur le départ, un renfort annoncé

Le transfert de Grâce Zaadi vers Rostov en fin de saison vient s'ajouter aux départs annoncés de trois autres joueuses : Laura Flippes pour le Paris 92, Laura Glauser pour Györ (Hongrie), et Marion Maubon pour Nantes. Mais pas de quoi inquiéter outre mesure le Président Weizman, persuadé que l'accès au Final Four en 2019 a rendu le club lorrain encore plus attractif pour des joueuses de niveau international. La démonstration n'a pas tardé : le Metz Handball vient d'annoncer par communiqué l'arrivée cet été de l'internationale slovène Tjasa Stanko, qui évolue au poste de demi-centre - tout comme Grâce Zaadi ...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handball metz handball