Le harcèlement de rue est un phénomène qui s'amplifie.
De nombreuses femmes, chaque jour, en sont victimes. Une étudiante en sociologie de Metz s'est penchée sur un problème de plus en plus récurrent.
Harcèlement de rue : phénomène en hausse
Jeunes, moins jeunes, de toutes races et origines, de toutes catégories sociales, elles témoignent.
Toutes ont déjà été victimes de harcélement de rue : dans la rue, au cinéma, au concert, dans les grandes surfaces, dans les lieux publics ou isolés.
Car beaucoup d'hommes ne font plus le distingo entre "drague", séduction, et harcélement.
Le harcélement de rue peut revêtir de nombreuses formes : regards appuyés, hommes qui se retournent sur le passage d'une femme, sifflets, réflexions salaces, baisers volés, propositions scabreuses, et même attouchements sur les parties intimes des victimes.
(Retrouvez Camclash sur Facebook & Twitter. Avec cette émission, France 4 s’attaque aux clichés et ouvre le débat sur les incivilités et les discriminations qui nous concernent tous. Tout commence par les histoires vraies des témoins de Cam Clash. Ils ont tous été victimes de situations injustes ou discriminantes et racontent leur expérience à Baptiste Etchegaray. Puis, l’émission reproduit avec des complices la situation qu’ils ont vécue. Le but ? Tester les réactions des gens en les confrontant à un clash. Qui va réagir, s’insurger ? Qui va détourner le regard, rester indifférent ?)
Un phénomène qui, hélas, ne fait que s'amplifier.
Pauline Pélissier, étudiante en sociologie à Metz, s'est penchée sur le problème.
La restitution de son mémoire permettra de proposer des mesures quant à ces pratiques inadmissibles.
13 façons de réagir au harcélement de rue par Terrafémina : CLIQUEZ ICI
(sites d'associations d'assistance aux victimes avec les liens hypertextes en début d'article).
Reportage de Séverine Dangin et Alain Blanquet
Le harcèlement de rue est un phénomène qui s'amplifie.
De nombreuses femmes, chaque jour, en sont victimes. Une étudiante en sociologie de Metz s'est penchée sur un problème de plus en plus récurrent.
•
©France Télévisions