Illange: inauguration de l'usine Knauf Insulation

L'inauguration s'est faite en grande pompe mardi 22 octobre. La mégazone d'Illange en Moselle accueille désormais l'Usine Knauf. Le fabriquant allemand d'isolant démarre son activité de fabrication de laine de roche. Les officiels ont donné le top départ malgré l'opposition des riverains.
L'usine Knauf Insulation a été officiellement inaugurée le 22 octobre.
L'usine Knauf Insulation a été officiellement inaugurée le 22 octobre. © Sévrine Dangin, France 3 Lorraine
Malgré l'opposition des riverains, hostiles à cette implantation, le groupe Knauf a donc inauguré, mardi 22 octobre 2019
son usine de fabrication de laine de roche à Illange en Moselle.
Les entrepreneurs ont investi 110 millions d’euros pour la création d'un nouveau site. 

"Cela met déjà un terme à toutes les discussions. Cette production va respecter les règles et les contraintes qui sont imposées par l’État. L'Agence Régionale de Santé a rendu un avis favorable à cette réalisation. Nous ne sommes pas dans une usisne polluante. Il y a des contrôles et des capteurs pour respecter les règles", explique Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de Moselle. 
"C'est une entreprise industrielle qui s’installe en Moselle et dont le métier est la production de laine de roche et qui va faire vingt millions d'euros de retombées économiques".

Le projet se heurte à une vive opposition de la part de riverains.  L'association est inquiète des potentielles nuisances
environnementales du site.
Peut-être que la population va se rendre le compte des dégâts que cela va provoquer. Nous avons échoué pendant l'enquête administrative. On a implanté une usine très polluante", dit  Guy Vignard, Porte-parole de l'association "Stop Knauf Illange".

 
L'association «stop -Knauf» poursuit sa mobilisation avec des pancartes et des poteaux
plantés autour du site le jour de l'inauguration.
L'association «stop -Knauf» poursuit sa mobilisation avec des pancartes et des poteaux plantés autour du site le jour de l'inauguration. © Séverine Dangin, France 3 Lorraine.
  Knauf Insulation prévoit de produire 110.000 tonnes de laine de verre et de roche par an, qui seront revendues sur les marchés français et allemands.

Le projet doit permettre au groupe de répondre aux besoins de ses clients en matériaux isolants en France, Allemagne et Benelux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie environnement société