Inflation et rentrée : le Secours populaire collecte et distribue gratuitement des fournitures scolaires

A Metz (Moselle), près de 1.000 enfants bénéficient du coup de pouce du Secours populaire pour la rentrée. L’association a collecté du matériel scolaire de première nécessité dans les supermarchés avant de les distribuer aux familles en situation de précarité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée scolaire n’échappe pas à une tendance forte. Elle aussi, est également placée sous le signe de l'inflation pour les familles. Elle n’épargne personne. Tout le monde scolaire est concerné : des élèves de l'élémentaire jusqu'au lycée sans oublier les étudiants.

D'après une étude publiée mercredi 16 août 2023 et menée par la Confédération syndicale des familles (CSF) auprès de 109 familles membres de cette Confédération, le coût des fournitures scolaires est en hausse de 11,3% à la rentrée 2023, pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Dans ce contexte, toutes les initiatives sont les bienvenues. A Metz, en Moselle, le Secours populaire a pris l’initiative d’organiser des collectes dans les supermarchés durant le mois d’août. "Chacun est libre de donner" explique Céline Mériot, attachée de direction de la Fédération de la Moselle du Secours populaire Français, "l’idée, c’est de pouvoir ensuite constituer un kit de départ pour les élèves à l’occasion du premier jour de la rentrée. Ce kit peut être complété selon la situation des familles." A Metz, 900 enfants vont bénéficier de ce kit.

Ça coûte trop cher dans les magasins… Alors on est venu. On n’a pas les moyens

Une collégienne

«Ça coûte trop cher dans les magasins" constate cette jeune collégienne, âgée de douze ans, qui fait partie des bénéficiaires, "alors on est venu. On n’a pas les moyens. Au collège, ils demandent beaucoup d’affaires et on m’a dit que je serai collée si je n’avais pas tout. Moi, j’ai pris des cahiers, des crayons, une règle et de la colle."

Pour Alain Cossalter, bénévole au Secours populaire, "les gens qui viennent ici veulent trouver de l’aide par rapport à leur quotidien. Les fournitures scolaires, ça reste un budget. Avec l’inflation et le contexte économique, cela reste très difficile pour certaines familles. Nous, on essaye de les aider le mieux possible. »

Une hausse des inscrits

"Il n’est plus rare de voir des gens qui travaillent parmi les bénéficiaires" précise Céline Mériot, "il y a 22% d’inscrits en plus cette année."

Selon la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 s'élève à 233 euros pour un élève en école primaire, contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

Selon l'institut GfK, à fin juillet 2023, sur un prix moyen payé de 3,36 euros par article de fournitures scolaires, 0,25 euro de hausse s'explique par l'inflation.

De son côté, en juillet dernier, UFC-Que Choisir annonçait une hausse de 10% des prix des fournitures scolaires entre juillet 2022 et juillet 2023.

Devant cette flambée des prix, Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, avait saisi la Direction générale de la Consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, pour enquêter sur "les hausses de prix des fournitures scolaires".

Un projet de "trousseau" scolaire gratuit avait été évoqué l'année dernière par le gouvernement. Mais il est resté au point mort. (Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information