Claude Pierrot est un passionné des fêtes de fin d'année. À tel point que depuis 20 ans, il emmagasine et expose dans sa maison une impressionnante collection de près de 1 000 pièces ayant pour unique thème : Noël. Petite visite guidée.
Début novembre, Claude se met déjà en route pour préparer son Noël. Une tradition depuis une vingtaine d'années dans sa maison située sur les hauteurs du petit village d'Hottviller en Moselle. Opération déco du sol au plafond, dans ce rez-de-chaussée aux allures de galerie d'exposition temporaire. Des figurines, des pères Noël, des bougies, des sapins... "J'ai trente à quarante cartons" avoue l'intéressé, "il faut les déballer, mais je le fais à mon rythme. Il faut ensuite installer toutes mes bricoles sur les étagères et les tables. C’est un travail minutieux et ma femme passe parfois pour rectifier le tir. Je retombe en enfance".
Une fois les 900 pièces installées, Claude peut passer des heures à les regarder dans le calme. "C'est la magie de Noël et c'est une belle magie", explique-t-il au micro de France 3 Lorraine, "il y a des gens du village, des amis ou des connaissances qui me demandent s'ils peuvent venir avec leurs enfants ou leurs petits enfants. J'accueille environ une cinquantaine de personnes chaque année. Généralement, je ne refuse à personne. Tous les enfants ont le droit à la même visite". Il n'y a cependant pas de portes ouvertes, précise-t-il.
Lorsque ma petite fille est née, je me suis lancé dans les décos de Noël pour lui faire plaisir. Et avec les années, les pièces se sont accumulées.
Claude
"Je suis croyant et donc la plus belle fête selon moi, c'est Noël" déclare Claude, "lorsque ma petite fille est née, je me suis lancé dans les décos de Noël pour lui faire plaisir. Et avec les années, les pièces se sont accumulées. Elle a grandi mais elle est toujours aussi émerveillée lorsqu'elle me rend visite. C'est le plus grand plaisir que peuvent me faire les visiteurs... être émerveillé. Ils repartent d'ici avec des souvenirs plein la tête. Il y a même des gens qui sont venus petits et qui viennent maintenant avec leurs petits enfants".
"Je n'ai malheureusement pas pu tout mettre car je n'ai plus de place" avoue le sexagénaire, "ma pièce préférée, c'est ce Père Noël, le plus ancien de ma collection. Il a un sac avec pleins de cadeaux. Il n'est pas en plastique comme les actuels. Et j'oubliais, il y a également ce train, il est important car sinon, le père Noël ne vient pas".
L’exposition est visible pendant environ un mois avant un démontage prévu courant janvier.