L’établissement privé Innodesign, en lien avec l'Université de Lorraine, ouvrira finalement ses portes à la rentrée 2019, au Technopôle de Metz. Le parcours proposera des diplômes Niveau II en 3 ans et niveau I en deux ans.
Annoncée pour septembre 2018, l’institut Innodesign n'ouvrira finalement ses portes qu'à la rentrée 2019 sur le TEChnopôle de Metz.
Un retard dû à des raisons administratives.
Cette nouvelle formation est spécialisée dans le design industriel.
Pendant trois à cinq ans, il sera possible d’apprendre à améliorer l’esthétique ou encore l’utilisation d’un produit. Le coût de la formation est annoncé à 7.500 euros par an.
Parce qu’il faut des professionnels qualifiés et des #designers bien formés pour affronter tous les challenges de notre société, nous proposons à Metz un cursus d’études en 5 ans pour former des designers accomplis...
— Innodesign (@InnodesignEC) 26 mars 2018
Inscription : https://t.co/R8PTsTIYcf pic.twitter.com/vQ2PQNf4wI
Au départ, Innodesign est un prix franco-chinois, il récompense "récompense l’excellence et la création dans un esprit de respect de l’environnement par le choix des ressources et matériaux et le contrôle des conditions de fabrication" peut-on lire sur le site de l'établissement.
Depuis 2018, il s'agit désormais d'un institut, qui ouvrira donc en 2019.
Pour celles et ceux qui ne voient pas en quoi consiste ce parcours, voici un exemple : les canapés, les lampes ou bien encore les tables au style particulier que vous pouvez retrouver dans de célèbres magasins suédois sont conçus par des designers.
Ces personnes participent donc à créer un style particulier à des objets du quotidien tout en les rendant fonctionnels et ergonomiques.
Designer industriel, un métier en vogue
L’institut Innodesign l’affirme : "Aujourd'hui, on estime le nombre de designers exerçant en France à près de 55.000. La filière générerait au total un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros."L’établissement proposera à ses élèves des cours de remises à niveau en français et en anglais pour comprendre les principes de la formation et du métier.
Les futurs-designers bénéficieront auront également la possibilité de rencontrer des intervenants du métier.
Une matériauthèque sera mis à disposition des professionnels, aux élèves pour s’entraîner, mais également aux enfants en visite scolaire pour les sensibiliser à l’innovation.
L'occasion de découvrir que la création et l’imagination sont les fondements du métier de designer industriel.