Les jeunes sapeurs-pompiers de Moselle en démonstration aux Restos du Coeur de Metz-Sablon

Quatre jeunes du comité départemental des jeunes sapeurs-pompiers de Moselle ont montré aux bénévoles et aux bénéficiaires des Restos du Coeur de Metz Sablon, ce mercredi 30 mai, les gestes de premiers secours. Une initiative qui provient des jeunes pompiers, pour toucher un public en difficulté.

Des camions de pompiers étaient devant les Restos du Coeur à Metz-Sablon ce mercredi 30 mai 2018. Rassurez-vous, les hommes et femmes du feu n'étaient pas présents pour une intervention. 

Le comité départemental des jeunes sapeurs-pompiers de Moselle, qui regroupe environ 25 jeunes pompiers, a envoyé 4 de leurs collègues pour montrer aux bénévoles et aux bénéficiaires de l'association créée par Coluche, les premiers soins à effectuer lors d'un accident quelconque. 

Cette intervention rentre dans le cadre de "l'estime de soi".

Pendant 2h, les "pompiers-adolescents" se sont relayés pour présenter au public les bons gestes à tenir lorsqu'une personne est victime d'un arrêt cardiaque, saigne abondamment, "tombe dans les pommes"...

Les modules ont été séparés en quatre :

  • Comment effectuer un massage cardiaque ?

  • Comment placer un garrot ?

  • Comment mettre une personne en position latérale de sécurité ?

  • Comment appeler les secours et quelles indications leur donner ?



Les bénéficiaires des Restos du Coeur ne s'affichent pas, donc on a décidé de se déplacer
 


Les quatre jeunes étaient sous la surveillance du commandant Gilbert Greiner, du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Moselle. "Les bénéficiaires des Restos du Coeur ne s'affichent pas, donc on a décidé de se déplacer. A travers cette action, on souhaite responsabiliser les jeunes. C'est une formation qui vient de leur iniative, ils sont très humanistes" explique le pompier. 

Sam, le président du Comité départemental des jeunes sapeurs-pompiers de Moselle, était présent pour la première intervention de sa section, "à la fin de la formation, les personnes vont recevoir un diplôme."

Le comité compte bien réitérer l'opération avec d'autres associations. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité