Journée mondiale Alzheimer 2018 : zoom sur l'Alz'appart à Metz

A Metz, il existe « l’Alz’appart »  un endroit unique en Lorraine, peut-être même en France. Il accueille à la fois les patients atteints par la maladie d'Alzheimer et leurs aidants. Focus sur cette association à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer ce vendredi 21 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Journée mondiale Alzheimer ce 21 septembre est une journée très importante pour celles et ceux qui s’engagent au quotidien contre cette maladie. Neurodégénérative, elle enferme les personnes dans la dépendance et a un impact important sur les proches aidants, conjoint ou enfants. En France, cette pathologie touche aujourd’hui près de 900 000 personnes dont 15 000 en Moselle. 

A Metz, il existe « l’Alz’appart »  un endroit unique en Lorraine, peut-être même en France  Il a pour originalité d’accueillir à la fois les patients et leurs aidants. C’est un lieu de répit, d’échanges et d’écoute qui propose des moments privilégiés entre aidants et évite la rupture de la communication avec le malade.

Depuis Septembre 2009, chaque lundi après-midi, dans ce local indépendant de toute institution, l’association accueille des malades Alzheimer et leurs aidants, pour offrir une parenthèse à ces derniers, leur permettre de récupérer et de ne pas perdre de vue leur propre vie, leur apprendre à adapter leur comportement et leur communication avec leur malade. Pour l’association, améliorer la qualité de vie des aidants, c'est aussi améliorer la qualité de vie des malades.

 

En tant qu’orthophonistes, professionnels de la communication, l’objectif que nous nous sommes fixé est d’essayer de rétablir une communication dans le couple aidant-malade, communication qui  peu à peu devient difficile voire inexistante, l’aidant renonçant à  parler à son malade qui s’enferme peu à peu et ne comprend plus ce qu’on lui dit. Il faut donc apprendre à adapter son langage et son comportement vis à vis du malade.

Pour les aidants, c’est important de se faire aider, il ne faut pas hésiter à venir nous voir.

précise Annette Prochasson, présidente de l’association GRIOM (Groupe de Recherche et d’Innovation Opérant en Moselle)

De leur côté, les malades suivent des activités artistiques et ludiques, participent à des jeux stimulant le langage, ou à des travaux basés sur l’évocation de souvenirs. Tout simplement parler, les considérer comme des personnes et non comme des malades.
 

Alz'Appart from FOCALIZE on Vimeo.


 
Adresse
L’Alz’appart Rue Dupré de Geneste 57050 Metz
Tél : 06 38 52 37 06
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information