Journées du patrimoine : tous citoyens !

Les 17 et 18 septembre 2016, les Journées Européennes du Patrimoine seront placées sous le signe de la citoyenneté. A Metz, plus de 100.000 visiteurs sont attendus et 59 sites ouverts aux curieux.

Tous acteurs du patrimoine ! Cette année, les 33e Journées Européennes du Patrimoine (#JEP2016) sont placées au niveau national sous le signe de la citoyenneté. A Metz, 59 sites seront ouverts au public. 129 animations prévues et 48 visites guidées vont rythmer ce week end des 17 et 18 septembre. Un village du patrimoine va être installés sur la place d'Armes près de la cathédrale. Une dizaine d'ateliers vont permettre de proposer à tous une initiation à différents métiers. 

Parmi les ateliers proposés, celui du FabLab de TCRM Blida sera centré autour de la fabrication de pierre de Jaumont en impression 3D. Un autre, "La ville qui cartonne" sera proposé par l'association MedioArtis permettra aux amateurs de s'essayer au cartonnage.




Le ministère de la Culture insiste cette année sur la compréhension du patrimoine.

"Comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons."


Tel est le maître mot de l'édition 2016. Une idée de bien commun, dans lequel tout citoyen peut se reconnaître. Quelles que soient ses origines. 

Parmi les lieux à visiter, on retrouve l'Hôtel de Ville et le bureau du maire de Metz, la Porte des Allemands avec une expo photo réalisées par des élèves de plusieurs écoles messines. La maison de l'architecture de Lorraine va s'installer dans l'église des Trinitaires. Où l'on pourra admirer une exposition autour de l'habitat temporaire. On y verra toute sorte d'habitats. Les archives municipales ouvriront leur magasin de façon exceptionnelle. Une visite guidée des jardins est proposée par la société française d'ethnopharmacologie. 

Une visite thématique sur l'art déco à Metz est mise en place. A l'occasion de la parution d'un ouvrage sur le sujet, signée Christiane Massel et Pierre Maurer avec Christiane Pignon-Feller. D'autres visites ou expositions permettront de s'immerger dans le passé grâce à l'image en 3D. (Vidéo ci dessous) 

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine est à retrouver sur ce lien.


Le Moyen-Âge digital

A la porte des Allemands de Metz, l'association Historia Metensis propose de faire revivre le patrimoine messin en 3D. Dans le but de mieux comprendre le patrimoine. Spécialisée dans l'étude de l'enceinte médiévale de Metz, cette association a travaillé à partir d'une étude de terrain, et des archives. Une fois les données colectées, il s'agit de transformer ces informations en image 3D. Puis ajouter les textures du bâtiment à l'aide de textes descriptifs ainsi que de photos qui font référence aux matériaux. L'exposition sera visible dès le 8 septembre et jusqu'au 9 octobre. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité