La centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold (Moselle) a obtenu l'autorisation du ministère de la transition écologique de fonctionner plus longtemps. Il s'agit de faciliter l'approvisionnement en électricité cet hiver.
Afin d'éviter tout black-out hivernal, les deux centrales à charbon de France ont obtenu l'autorisation du ministère de la transition écologique de fonctionner jusqu'à la fin de l'année 2024. Ainsi la centrale Emile-Huchet de Saint-Avold (Moselle) restera ouverte toute l'année.
"Nous anticipons un niveau de tension moindre par rapport à l'année dernière, mais par précaution, nous prenons toutes les mesures qui assureront la production électrique française", précise le ministère de la transition écologique.
Pendant l'hiver 2022-2023, les centrales à charbon avaient obtenu l'autorisation de fonctionner pendant 2.500 heures, soit 104 jours en continu.
Deux centrales en France
En France, deux centrales à charbon sont toujours en activité en cas de pic de demande électrique, à Cordemais (Loire-Atlantique) et Saint-Avold (Moselle). Leur production a représenté en 2023 0,6% du mix électrique français.
C'est la seconde fois que l'activité de la centrale Emile-Huchet est prolongée, depuis sa fermeture annoncée en mars 2022.
(Avec l'AFP).