Ce samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 16 h, la Blanchisserie centrale hospitalière de Metz ouvre ses portes pour la première fois au public, à l’occasion de son 45e anniversaire. Découverte d'un lieu où nettoyage et repassage font bon ménage.
Chaque jour à Metz, le traitement de 18 tonnes de linge est réalisé sur un site unique dans le Grand Est. Et ce pour différents hôpitaux du département et de la région. Samedi 1er octobre 2016, ce lieu industriel ouvre ses portes pour la première fois aux curieux. Jamais depuis sa création en 1971, le Syndicat Interhospitalier de Blanchisserie de Metz n'avait proposé au grand public de découvrir ce site.
Une prestation complexe qui comprend le ramassage de linge sale, le lavage, le séchage, le conditionnement et le transport vers l'hôpital utilisateur. Tout est bien huilé. Ici, chaque prestation fait l'objet d'un protocole bien défini. La production se fait du lundi au vendredi de 6h30 à 15h00. Avec une plage horaire de production améliorée, le syndicat en charge de l'établissement peut augmenter sensiblement sa production et donc répondre à un besoin exceptionnel d'un de ses adhérents.
Aujourd'hui ce site cherche à se faire connaître pour envisager l'accueil de nouveaux clients. Visite possible ce samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 16 h. Au 14 Rue des Potiers d'Étain, 57070 Metz - Téléphone :03 87 74 11 93
Reportage avec Fabrice Rosaci et Guillaume Robin