La rectrice de la région académique Grand Est s’est rendue au lycée Louis Vincent de Metz ce lundi 22 janvier 2018. Florence Robine a effectué ce déplacement dans le cadre de l’ouverture de la campagne de saisie sur la nouvelle plateforme ‘’parcoursup’’ dans l’enseignement supérieur.
L’ouverture de la campagne de saisie sur ‘’parcoursup ‘’ a débuté depuis le 15 janvier 2018.""Parcoursup" est une nouvelle plate-forme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à tous les lycéens, et étudiants en réorientation qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018.
Les lycéens, apprentis, et étudiants en réorientation, peuvent formuler leur vœux sur la plateforme ‘’parcoursup’’ à partir de ce lundi 22 janvier jusqu’au 13 mars 2018. Et c’est le message que Florence Robine est venu apporter aux élèves du lycée Louis Vincent de Metz.
Cette nouvelle plateforme d’orientation post-bac réunit selon la rectrice, près de 13.000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Les postulants peuvent choisir 10 Universités en fonction de leur projet.
Quels sont les avantages de cette nouvelle plate–forme ?
‘’Il y a assez de vœux pour que les jeunes puissent trouver la formation qu’il souhaite, contrairement à l’ancienne admission post-bac (APB) ’’précise Florence Robine.
Plusieurs critères comme : le projet motivé, et les relevés de notes des candidats seront pris en compte par les universités pour examiner les dossiers.Grâce à ’’Parcoursup’’ les jeunes bacheliers auront des informations détaillées sur toutes les formations disponibles et leur débouchés. Les lycéens auront également l’aide des enseignants pour les aider dans leur choix et mieux les orienter.
Selon le calendrier de la nouvelle plate-forme d’admission, les premières réponses des Universités sont attendues le 22 mai 2018.
Les étudiants redoublants, ou soumis à une demande d’admission, et les candidats en formation continue ne sont pas concernés par cette procédure.