Le Pape en visite au Luxembourg et en Belgique : "c'est une reconnaissance internationale" s'enthousiasment les catholiques

Le Pape est attendu au Luxembourg et en Belgique en septembre 2024. Nous sommes allés recueillir les réactions de la population à Echternach mardi 21 mai, jour de la traditionnelle procession en l'honneur de Saint Willibrord, où des milliers de pèlerins défilent en dansant sous la pluie.

Le Saint-Siège et la Cour grand-ducale confirment : le pape François se rendra bien en visite officielle au Grand Duché du Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre 2024. Nos confrères Jean-François Didier et Boris Kratschmar se sont rendus à Echternach (Luxembourg) mardi 21 mai 2024 afin de recueillir les réactions de la population.

La traditionnelle procession dansante a lieu le lendemain de l'annonce de la venue du souverain pontife. Selon les organisateurs, entre 12.000 et 14.000 pèlerins participent à cette marche sautillante millénaire, classée au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette nouvelle a beaucoup alimenté les discussions.

Une reconnaissance pour le Luxembourg

La procession célèbre Saint Willibrord. Ce moine bénédictin est honoré comme fondateur de l'abbaye d'Echternach. Il a aussi le don de guérir des maladies. Parmi les pèlerins, Manuela est à la fois étonnée et heureuse de cette visite : "nous sommes un petit pays et je trouve que c'est bien pour le Luxembourg d'avoir une reconnaissance internationale".

Parmi les pèlerins, Monseigneur Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz (Moselle) est venu en voisin : "ce passage au Luxembourg sera très beau. Il y aura un moment où nous le rencontrerons, où nous prierons avec lui. Les évêques des diocèses viennent de rédiger une lettre pastorale où nous rappelons que les frontières ne sont pas des barrières, mais des lieux de rencontre. Et le Pape aime cela et cela lui fera plaisir". 

À part aller à Rome pour le voir, on n'a pas beaucoup d'occasion de le voir. C'est mieux qu'il vienne !

Annie est venue de Messancy en Belgique.

Celui qui va avoir du travail, c'est Jean-Pierre Reiners, le responsable du protocole du cardinal du Luxembourg : "la dernière visite papale remonte à 1985 avec la venue de Jean-Paul II. Je peux vous assurer que c'est beaucoup de travail pour organiser l'accueil, mais c'est un honneur pour le petit Luxembourg".

La procession dansante d'Echternach est célébrée depuis plus de 1.000 ans.  Après une allocution du cardinal du Luxembourg, Jean-Claude Holleriches, les pèlerins habillés en noir et blanc ont bravé la pluie en exécutant une danse singulière : ils sautillent de droite et de gauche en tenant mutuellement un foulard blanc. Ils ont rejoint la basilique pour un ultime office religieux.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité