Michel Ocelot, à qui on doit Kirikou, a passé plus de neuf mois à Saint-Quirin en Moselle avec l’équipe d’EJT-studio pour réaliser son prochain long-métrage d’animation "Le pharaon, le sauvage et la princesse". Première présentation au Festival d’Annecy en juin prochain. Sortie nationale en octobre 2022.
À Saint-Quirin, en Moselle, dans une magnifique maison, un ancien corps de ferme, au bord d’un petit cours d’eau, l’équipe d’EJT-Labo/ Promenons nous dans les bois, est en pleine finalisation du prochain long métrage de Michel Ocelot. Première sortie prévue en juin 2022 au Festival international du film d'animation d'Annecy et la sortie Nationale en octobre 2022.
Il y a encore quelques semaines Michel Ocelot, le réalisateur de la célèbre trilogie Kirikou, était ici à Saint-Quirin pour travailler sur son prochain long métrage "Le pharaon, le sauvage et la princesse" Il y est resté plus de neuf mois. Il a eu le temps de découvrir toute l’équipe du studio de Saint-Quirin, et même de se promener un peu.
C’est un immense privilège d’avoir Michel Ocelot au studio
Étienne Jaxel-Truer co-dirigeant de Studio EJT-labo / Promenons-nous dans les bois.
"C’est un immense privilège d’avoir Michel Ocelot au studio. Il a été avec nous toute l’année qui vient de s’écouler. On était très heureux de vivre cela." Nous a expliqué Étienne Jaxel-Truer co-dirigeant de Studio EJT-labo / Promenons-nous dans les bois. "Le pharaon, le sauvage et la princesse" (Nord-Ouest Films) est un film qui se présente sous la forme de trois contes. "une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une "turquerie du XVIIIe siècle", pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête - dans une explosion de couleur". Le studio de Saint-Quirin a entièrement réalisé les deux derniers. Le premier a été réalisé par un studio belge.
Michel Ocelot a une vision très précise de ses films. Il est présent à toutes les étapes
Eminé Seker, Studio EJT-labo
Eminé Seker, du Studio EJT-labo, est première assistante de Michel Ocelot sur ce film : "Nous sommes en phase de finalisation. On fait ce qu’on appelle les rendus. Ce qui est extraordinaire dans notre métier, c’est comment transformer un texte qui fait déjà appel à l’imaginaire propre à un objet collectif qu’on pourra partager. Michel Ocelot a une vision très précise de ses films. Il est présent à toutes les étapes. Là, on est parti de son scénario de son story-board de son animatique, avec déjà des directions de mise en scène. Le plaisir, c’est de voir les premières images définitives sortir et de se dire que c’est encore plus beau que ce qu’on avait imaginé".
On est à la campagne depuis 2009. Cette atmosphère-là, elle est assez particulière. Elle permet de travailler plus intensément
Etienne Jaxel-Truer
Le studio de Saint-Quirin est au milieu d’une bulle de nature. L’endroit est particulièrement agréable. Il inspire la quiétude et le farniente. Mais il est aussi très stimulant pour l’équipe du studio, à commencer par Etienne Jaxel-Truer : " On est à la campagne depuis 2009. Cette atmosphère-là, elle est assez particulière. Elle permet de travailler plus intensément. Cela se passe aussi bien autour du bac à légumes qu'en forêt avec des chaussures de marche aux pieds. C'est aussi une façon de Respecter le groupe, d’envisager la vie familiale". La vie familiale s’envisage ici aussi simplement que le reste. On partage l’espace et le temps. La journée, c’est la créativité du studio qui occupe les lieux et quand vient le soir le studio s’efface et la vie suit son cours. Le cinéma d’animation s’est invité dans la vie de ce couple par pure passion comme nous l'explique Eminé Seker : "Étienne et moi, nous ne venons pas du tout du cinéma. Étienne a été architecte archéologue. Puis il est passé au théâtre aux effets spéciaux animation. Moi, j’ai une formation en design. Progressivement, je suis arrivé au cinéma grâce à Étienne. Cela fait 12 ans que l’on travaille ensemble".
C’est le troisième long-métrage, pour le studio de Saint-Quirin qui joue désormais dans la cour des grands. Les précédents Croc-blanc et surtout Josep, César 2021 du "Meilleur long-métrage d'animation" ont été particulièrement révélateurs de l’incroyable potentiel du studio. Bien entendu, il y a le noyau dur. Mais, il y a aussi beaucoup d’animateurs situés dans la région Grand-Est. Des talents, à quelques kilomètres à peine, qui ne demandent que cela.
Le studio travaille sur plusieurs projets pour les prochaines années, des projets très ambitieux : Marionnettes, long métrage mi-animation, mi-réalité. Le studio aimerait développer plus encore la technique du stop motion avec des marionnettes. Pour tout cela, il va falloir sans doute pousser les murs de la ferme familiale. Qui sait, Saint-Quirin pourrait bien devenir la plaque tournante du cinéma d'animation français très prochainement.