Législatives 2022 : le macroniste Richard Lioger éliminé dès le premier tour à Metz 3, "on donne une circonscription absolument pas perdable aux deux extrêmes"

Il avait profité de la vague LREM il y a 5 ans, le député sortant LREM Richard Lioger est éliminé dès le premier tour de ces élections législatives 2022 avec 14,87% des voix. La 3ème circonscription de la Moselle verra donc s’affronter au second tour : Charlotte Leduc de la Nupes (24,27%) et Françoise Grolet du Rassemblement national (18,37%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Richard Lioger est encore sous le coup de l'émotion. Député LREM sortant de la 3ème circonscription de la Moselle, il ne s'attendait pas à un tel désaveu. Avec 14,87% des voix, il termine troisième de sa circonscription derrière les candidates Nupes et RN ce qui l'exclut du second tour.

Quelle est votre réaction face à l'issue de ce scrutin?

(Richard Lioger) Dans une vague nationale d’extrême droite ou d’extrême gauche, je finis troisième car plusieurs candidates ont prétendu avoir la même étiquette majorité présidentielle que moi. On a donc quasi divisé par 3, voire par 4, les voix qui étaient dans la mouvance macronienne ou centriste. Dans cette configuration-là, il était impossible d’atteindre le deuxième tour. Ça, plus la vague nationale vers les extrêmes qui s’est précisée à Metz et bien voilà : on donne une circonscription absolument pas perdable aux deux extrêmes !

Quel est votre état d’esprit moins de 24 heures après votre défaite?

Une fois que c’est fait, "on ne peut pas pleurer sur le lait renversé" comme on dit. Après une vingtaine d’années de vie politique où j’ai eu des défaites, des succès, ce qui m’importe désormais c’est d’aider mes collègues LREM de Moselle à gagner contre les extrêmes et donner un coup de main au niveau national. Je suis enseignant, anthropologue, ethnologue à l’université de Lorraine. Je vais donc aussi continuer à enseigner. Et surtout, dans un premier temps, je vais prendre des vacances et réfléchir à ce qu’il s’est passé, pourquoi on en est arrivé là et voir les erreurs qu’on a faites.

Il faut que les français se réveillent !

Richard Lioger, ancien député LREM

Alors justement, quelle est votre analyse au lendemain de ce premier tour des élections législatives ?

L’émergence d’Emmanuel Macron en 2016 était la conséquence du délitement de la vie politique actuelle. Aujourd’hui, il y a trois forces en présence dont la nôtre. Les partis traditionnels de gauche ou de droite sont atomisés, il faut donc inventer un nouveau modèle de manière à donner une alternative différente. On est en pleine phase, depuis cinq ans, de recomposition de la vie politique et sans doute que les français, par facilité, de mon point de vue, vont vers ceux qui ont le discours le plus simple le plus radical et le plus démagogique et ça on peut le comprendre !

Les candidats LREM n'ont-ils pas souffert d'une certaine défiance des français vis à vis de la majorité présidentielle ?

Les français ont visiblement le sentiment d’avoir été délaissé. C’est assez incompréhensible parce qu’on a vécu une période extrêmement difficile où on a protégé de manière exemplaire au niveau européen les français. Et malgré tout, un certain nombre se sentent délaissés. Je pense qu’il faut répondre à cet appel. On ne peut pas se contenter de dire, voilà les gens votent les extrêmes sans rien faire. Je suis certain qu’au niveau présidentiel, il y aura des réactions. J’espère simplement qu’elles seront suffisantes.

Que ce soit extrême gauche ou extrême droite, les programmes sont une catastrophe absolue pour la France. On s’en rendra compte, c’est de la démagogie à l’état pur

Richard Lioger, ancien député LREM

Quelles sont vos consignes de vote au second tour ?

Je n’appelle à voter pour personne. Que ce soit extrême gauche ou extrême droite, les programmes sont une catastrophe absolue pour la France. On s’en rendra compte, c’est de la démagogie à l’état pur. Maintenant, en tenant compte des valeurs républicaines et de ce que je connais de la candidate de la Nupes qui est sur la 3ème circonscription de Moselle, à titre personnel, je voterai pour elle. Mais d’abord et surtout parce qu’il faut voter ! C’est un scandale absolu de voir le très très faible taux de participation. Cette candidate a 10% des inscrits, moi j’en ai 6% et la deuxième en a 8%. Je ne comprends pas les électeurs qui ont tout le spectre de toutes les idées politiques possibles et qui ne vont pas voter. Des gens sont morts pour la démocratie. Le vote est une nécessité, une obligation morale républicaine ! Il faut que les français se réveillent !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information