Les actions revendicatives des agriculteurs se poursuivent mercredi 31 janvier en Lorraine. Le trafic est très perturbé en Lorraine. Le point à 16h30.
Mercredi 31 janvier 2024, dans les Vosges, c'est l'axe le plus fréquenté du département des Vosges, la RN 57 qui sera bloquée aux alentours de midi ce mercredi 31 janvier à hauteur d'Epinal entre le carrefour de Jeuxey et le centre des congrès selon les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 88.
Le pied est dans la porte et il ne faut surtout pas l’enlever avant qu’elle ne se referme.
Philippe Clément, président de la FDSEA 88
Les agriculteurs en colère s'y installeront au minimum jusqu’à jeudi en fin d'après-midi, 17h. "Nous sommes toujours dans le mouvement avec l’objectif de ne pas relâcher la pression. Le pied est dans la porte et il ne faut surtout pas l’enlever avant qu’elle ne se referme. Aujourd’hui nous avons fait le choix de ne pas monter sur Paris. On fait des actions dans le département, et on demande à Madame la préfète de bien faire remonter nos revendications", explique à France 3 Lorraine Philippe Clément le président de la FDSEA des Vosges.
VIDEO. En route vers le point de ralliement en fin de matinée. Ils sont 400 agriculteurs entre la sortie Jeuxey et le Centre des congrès d'Epinal. Images : France 3 Lorraine.
Ainsi, des agriculteurs bloquent la RN57 en début d'après-midi. Une vingtaine de tracteurs de la FDSEA et des JA des Vosges dans le sens Remiremont/Epinal.
La coordination rurale annonce elle aussi des blocages sur cette même zone de la RN 57 le samedi 3 février. Au moins 400 manifestants et 150 engins agricoles bloquent la route.
#manifestation| Une action de blocage de la RN57 est prévue à compter de 12h00 à hauteur d'Epinal et jusqu'au 1er février en fin de journée.
— Préfète des Vosges 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet88) January 31, 2024
Des perturbations sont à prévoir sur les routes départementales.
Plus d'infos : https://t.co/Bp6Jdg4KXB pic.twitter.com/YpQDW6B8oM
En Meurthe-et-Moselle, les points de blocage sur trois grands axes routiers - A31, A33 et A30/N52 - sont maintenus, mercredi 31 janvier 2024, par les agriculteurs avec l’installation de tracteurs en pleine voie dans les deux sens de circulation ou au niveau d’échangeurs occasionnant des bouchons et des ralentissements importants :
Secteur Atton - Pont-à-Mousson : A31
- dans le sens Metz → Nancy, 2,5km jusqu’à Lesménils et 5km en sortie d’autoroute direction Pont-à-Mousson.
- dans le sens Nancy → Metz, Belleville 3km.
La circulation est difficile entre Dieulouard et Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
Secteur Saint-Nicolas-de-Port – Ville-en-Vermois : A33
- dans le sens Strasbourg → Nancy : 2,5km de bouchon à hauteur de Hudiviller
- dans le sens Nancy → Strasbourg : moins d’1km de bouchon à Fléville
Secteur de Bréhain-la-Cour : A30/RN52
- dans le sens Nord Sud : 2km de bouchon à hauteur de Villers-la-Montagne
- dans le sens Nord Sud : 3km de bouchon à hauteur de Boulange
Sur la RN4, le rond-point a été nettoyé à la suite du déversement de fumier hier dans la soirée. La
circulation s’effectue dans des conditions normales.
Des automobilistes exaspérés
L'A31 est entièrement coupée entre Lesménils en direction de Nancy, et la sortie Pont-à-Mousson en direction de Metz. "C’est la première fois qu’on voit ça", dit Bernard. "C’est normal ce qu’ils font. Moi je suis d’accord avec eux". Des déviations sont en place par le réseau secondaire. Les riverains regardent cette circulation, et constatent une activité complètement inhabituelle. "Moi ça ne me gêne pas, mais ça fait drôle quand même de voir des gros trucs comme ça passer à côté de moi et c’est vrai que je n’ai jamais vu autant de voitures dans la ville. C’est la première fois et c’est vrai que là, ça sort de partout", raconte Jocelyne.
VIDEO. La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Meurthe-et-Moselle. Les points de blocage sur l'A31 et l'A33 entraînent des difficultés de circulation. Images : France 3 Lorraine.
Malgré la bienveillance de la plupart, certains automobilistes commencent à être excédés. "On est obligé de prendre les petites routes, puis on se retrouve bloqué pour récupérer l’autoroute. C’est très pénible. Du coup, on a du mal à aller travailler", raconte une automobiliste.