Les chiens Terre-Neuve sauvent des vies, mais "ils ne sont toujours pas reconnus comme chiens sauveteurs" regrettent leurs maitres

Cent cinquante sauveteurs français et allemands et leurs chiens Terre-Neuve sont rassemblés au Lac Vert en Moselle. Ils échangent sur leurs techniques de sauvetage des victimes de noyade. Malgré leur efficacité, ces chiens ne sont pas reconnus comme sauveteurs-auxiliaires.

Jusqu'au dimanche 12 mai 2024, plusieurs clubs de Terre-Neuve Sauvetage sont rassemblés à Mittersheim (Moselle). Les adhérents rencontrent leurs homologues pour trois jours de travail en commun dans le magnifique cadre du Lac Vert.

L’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun et d’apprendre de nouvelles techniques. Les chiens Terre-Neuve sont d'excellents sauveteurs aquatiques. Christelle Rewiako et Tiphaine Niederlaender ont pu le constater en assistant à une séance d'entraînement.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Les chiens Terre-Neuve sauvent des vies, mais ne sont pas reconnus chiens-sauveteurs regrettent leurs maitres. ©Tiphaine Niederlaender. FranceTélévisions

Pas encore reconnus chiens sauveteurs

Le chien Terre-Neuve est toujours associé au sauvetage des noyés et pourtant, cet excellent nageur n'est toujours pas reconnu officiellement comme chien sauveteur auxiliaire, regrette Fabienne Spaeth, secrétaire de l’association "Terre-Neuve Sauvetage Aquatique" : "il y a des Terre-Neuve sur les plages pour aider, mais ils ne sont pas reconnus comme les chiens guides d'aveugles ou d'assistance aux personnes handicapées. On espère faire bouger les choses".

Le sauvetage cyno-aquatique bien développé en France est un vrai travail d'équipe : le chien tracte la victime avec une corde pendant que le sauveteur la rassure.

Capable de tracter jusqu'à huit tonnes

Dotés d'une force phénoménale, ces chiens sont réputés pour être d’excellents sauveteurs aquatiques. L'association "Terre-Neuve 67" explique ses principales qualités : "son poids peut dépasser 70 kg. Il est doté de l’instinct de sauvetage. Il est capable de nager pendant plusieurs heures et de tracter jusqu'à huit tonnes". Il faut compter d’un à deux ans pour former un Terre-Neuve. S'il possède toutes les qualités physiques et instinctives requises, il peut être opérationnel pendant huit ans.