Lundi 14 septembre le Centre de Formation des Apprentis du bâtiment et des travaux publics de Montigny-lès-Metz (Moselle) et l’entreprise Eurovia inaugurent un CAP constructeur de routes. Une formation unique en Lorraine suivie par 17 apprentis pendant deux ans.
Lundi 14 septembre 2020, 17 apprentis agés de 15 et 25 ans vont faire leur entrée au Centre de Formation des Apprentis du bâtiment et des travaux publics de Montigny-lès-Metz (Moselle). Pendant deux années ils vont suivre un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) constructeur de routes. Une formation imaginée en Lorraine par Eurovia, filiale du groupe Vinci, constructeur d’infrastructures de transports et d’aménagements urbains.
Une formation sur mesure
C’est Eurovia qui a sollicité le Centre de Formation des Apprentis du bâtiment et des travaux publics de Montigny-lès-Metz en partant d’un double constat : "Nous employons 1.200 salariés en Alsace-Lorraine et devons anticiper les départs à la retraite. Nos métiers ont parfois une image erronée auprès des jeunes, cette formation permettra de changer leur regard." explique Anne-Sophie Huard qui a en charge le recrutement et les relations avec les écoles au sein d’Eurovia Lorraine.Nos métiers ont parfois une image erronée auprès des jeunes, cette formation permettra de changer leur regard.
Le projet coconstruit avec l’équipe pédagogique du CFA s’appuie sur un cursus existant : le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de constructeur de routes.
A la formation théorique s’ajoute la formation pratique sur le terrain dans les agences régionales de l’entreprise. Une formation en adéquation avec le profil d’ouvrier polyvalent : "Pour cela, nous allons nous appuyer sur un réseau de tuteurs internes qui vont œuvrer au quotidien pour transmettre aux jeunes recrues la culture du bon geste, la passion du métier, l’amour du travail bien fait et la fierté d’appartenir à l’entreprise" tient à préciser Christophe Druost, directeur régional Alsace, Lorraine d’Eurovia.
Nous allons nous appuyer sur un réseau de tuteurs internes qui vont œuvrer au quotidien pour transmettre aux jeunes recrues la culture du bon geste.
Recrutement assuré
Eurovia France emploie 19.800 personnes dans 145 agences et dispose déjà de deux campus pour former ses salariés tout au long de leurs carrières.La création de cette “classe Eurovia” inédite en Lorraine a un objectif précis : "Nous nous sommes mobilisés autour de ce projet, avons participé au recrutement de ces élèves avec l’idée de les intégrer à l’entreprise et de les faire évoluer en interne s’ils le souhaitent. Notre souhait c’est d’embaucher 100% des apprentis à la fin du cursus" précise Julie Labatut, directrice des ressources humaines déléguées pour la région Nord-Est, Belgique d'Eurovia.
Notre souhait, c’est embaucher 100% des apprentis à la fin du cursus.
Un CFA à l’écoute des entreprises
Le Centre de Formation des Apprentis du bâtiment et des travaux publics de Montigny-lès-Metz accueille 750 apprentis dans six filières pour cette rentrée 2020-2021. Les élèves ont entre 15 et 29 ans et préparent CAP, BAC Pro et BTS.Nous sommes heureux de travailler avec Eurovia pour être au plus proche du monde professionnel.
Si cette “classe Eurovia” est née à la demande de l’entreprise, Olivier François, le directeur du CFA est plus que favorable à ce dispositif inédit : "Nous sommes heureux de travailler avec Eurovia pour être au plus proche du monde professionnel. Régulièrement des intervenants de l’entreprise seront présents dans nos murs pour expliquer des modes opératoires que nos enseignants ne peuvent connaître" et il conclut : "En 2019, il y a eu une augmentation des offres d’emploi de 30% dans le secteur des travaux publics, cette filière a des besoins croissants et malgré un ralentissement à cause de l’épidémie de Covid-19, nous n’avons que 5% de désistements pour la rentrée scolaire, c’est rassurant pour l’année à venir".