Le maire (LR) de Maizières-les-Metz a décidé de décaler l'horaire du conseil municipal prévu ce vendredi 6 juillet, pour que les élus puissent suivre le match qui opposera la France à l'Uruguay en quarts de finale de la coupe du monde de football en Russie.
Le foot c'est sacré. Et Julien Freyburger, le jeune maire (Les Républicains) de la commune de Maizières-les-Metz ne dira pas le contraire. Preuve supplémentaire de l'engouement national qui se propage à tous les étages de la population au fur et à mesure de l'épopée des coéquipiers de Kylian Mbappé.
Lorsque le premier magistrat de cette commune de Moselle située au nord de Metz s'est aperçu que l'horaire de son prochain Conseil municipal risquait de mordre sur le match décisif de l'équipe de France de football en quarts de finale contre l'Uruguay ce vendredi 6 juillet 2018, il a décidé tout simplement, de décaler la séance d'une heure trente !
Le conseil devait débuter à 18h30, le match commence à 16h. En cas de prolongations, ça évitera aux élus de suivre le match en même temps que le conseil sur leurs portables. D'ailleurs ils ne me l'ont pas reproché ! Et cela permettra à ceux qui veulent suivre le match de soutenir notre équipe nationale sans se soucier des délibérations.
Ce fan de football, élu maire en 2014 à l'âge de 36 ans, n'a pas prévu d'organiser, comme à l'Elysée, de séance télé à l'Hôtel de Ville. Emmanuel Macron devrait en effet recevoir selon RTL, des jeunes footballeurs de la région parisienne, où certains Bleus ont fait leurs premiers pas.
C'est une situation exceptionnelle. J'aurais été mal à l'aise d'empêcher les 33 membres du Conseil de regarder ce France-Uruguay, sans parler du public qui serait forcément moins nombreux au conseil à ce moment là. Donc c'est pas plus mal que l'horaire soit décalé.
Finalement, le Conseil débutera à 20h. Au menu, entre autres, une "subvention au Club Amitié, et la révision du tarif communal des caveaux 2 places". Rien qui ne justifie de manquer l'issue d'un match qui devrait rester dans l'Histoire, en cas de victoire, ou de défaite. Personne ne reprochera aux élus de Maizières de ne pas avoir encouragé les Bleus de Didier Deschamps.
Le sport, plus fort que la politique.