Médaille de bronze au Salon de l'Agriculture pour le jus de pommes de la Cueillette de Peltre

La médaille obtenue au Salon de l'Agriculture pour la cueillette de Peltre / © Cueillette de Peltre
La médaille obtenue au Salon de l'Agriculture pour la cueillette de Peltre / © Cueillette de Peltre

Pour sa première participation au Salon de l'Agriculture en tant qu'exposants, les exploitants de la Cueillette de Peltre, près de Metz en Moselle, viennent de remporter la médaille de bronze au Concours général pour leur jus de pommes. Une belle récompense.

Par Didier Vincenot

Le concept de la cueillette de Peltre (en Moselle), qui existe depuis maintenant 28 ans, ce sont des maîtres mots: proximité, fraîcheur, saveur et goût. Trois générations travaillent sur l'exploitation et au magasin. Un concept très "tendance" et qui fonctionne !

A la cueillette, on trouve des légumes et fruits de saison, mais également des fleurs. Tout est cultivé sous la dénomination "d'agri-respect". Une exploitation en protection biologique intégrée, qui fait appel notamment à quelques insectes utiles. Cette culture raisonnée génère une qualité que l'on retrouve dans les assiettes, avec le plaisir de venir choisir et cueillir soi-même ce que l'on désire.

La cueillette au Salon de l'Agriculture

Le Salon est le moment privilégié pour aller à la rencontre des consommateurs. et c'est une première en tant qu'exposants pour l'équipe de la cueillette. L'occasion pour l'équipe d'expliciter les méthodes de culture, les avantages pour les clients de consommer ces produits, mais aussi de redorer l'image de marque de l'agriculture.

Mais cette présence au Salon de l'Agriculture a également permis de rencontrer d'autres exploitants agricoles, de pouvoir échanger sur les différentes facettes d'une profession qui sait relever les défis du futur et s'adapter aux nouvelles exigences, tant technologiques que sanitaires et alimentaires.

Une médaille de bronze pour le jus de pommes

Cerise sur le gâteau, la cueillette de Peltre n'est pas revenue du Salon les mains vides, mais auréolée d'une belle médaille de bronze pour son jus de pommes.

C'est la récompense du travail d'une équipe, du travail sur un verger  avec des espèce  que l'on sélectionne pour leur goût et leurs qualités gustatives.
Estelle Tillement, producteur "La  cueillette de Peltre"

Des pommes aux variétés goûteuses, cultivées dans les vergers dédiés dont le jus a su visiblement séduire le jury toujours très exigeant du Concours général.
 

Sur le même sujet

Les + Lus