• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz : blouse obligatoire de la maternelle au CE2 au groupe scolaire privé de La Miséricorde

Blouse bleue obligatoire pour les élèves du groupe scolaire privé de La Miséricorde, à Metz. / © Christophe Gomond, France 3 Lorraine
Blouse bleue obligatoire pour les élèves du groupe scolaire privé de La Miséricorde, à Metz. / © Christophe Gomond, France 3 Lorraine

A Metz (Moselle), le groupe scolaire privé La Miséricorde a remis au goût du jour le port de la blouse. Les élèves de la maternelle au CE 2 sont concernés par cette obligation qui ne pose visiblement aucun problème. Lundi 2 septembre, les élèves ont fait leur rentrée.  

Par Yves Quemener

La blouse est bleue marine. Lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée, au groupe scolaire privé de La Miséricorde, qui appartient désormais à l’ensemble scolaire privé Saint-Etienne, à Metz (Moselle), la blouse est de règle pour les élèves de primaire pour la deuxième année consécutive.

La blouse avait fait son grand retour à l'école en septembre 2018. Et ainsi, en plus des livres et des cahiers, a eu lieu la distribution des blouses ce matin pour tous les nouveaux élèves.


La blouse coûte 25 euros

Les parents membres de l’ Apel (Association des parents d’élèves de l’ensemble scolaire La Miséricorde) sont plutôt satisfaits de cette décision. Tout comme les enseignants.

Tous en blouse pour lutter contre les inégalités
Agnès Chaumont, directrice

"Dès que j'ai eu l'idée, j’ai rencontré une très grande adhésion chez les parents", explique Agnès Chaumont. Et il y a plusieurs objectifs dans le port d’une blouse identique pour tous les élèves. Il y a l’idée de gommer les différences sociales. Aussi, les élèves endossent une attitude et donc les règles et la rigueur de l"établissement".

L’école primaire La Miséricorde est la seule à Metz à avoir pris cette décision. 
 
 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus