La Macronie s'est donnée rendez-vous à Metz le 27 août 2022. De nombreux députés, sénateurs, eurodéputés, élus locaux, référents territoriaux, ou encore ministres seront en Moselle pour acter la création du parti Renaissance, issu de la fusion de LREM, Agir et Territoires de progrès.
Si Florence reste et restera le berceau de la Renaissance, Metz s'apprête à devenir aussi une ville Renaissance. Celle du futur parti du même nom, qui doit permettre de fusionner La République en marche (LREM) avec des satellites de la majorité Agir et Territoires de progrès. Pour cela, "une convention des cadres" est prévue le samedi 27 août à Metz (Moselle).
Seront conviés à cette grande réunion les députés, sénateurs et eurodéputés des trois partis, ainsi que certains élus locaux, référents territoriaux, ou encore ministres.
Il s'agit du premier rendez-vous pour "Renaissance", dont la création a été annoncée début mai après la réélection d'Emmanuel Macron. Si le groupe de députés à l'Assemblée a déjà adopté l'étiquette, la mise sur pied du parti prend, elle, davantage de temps.
Cette convention doit ainsi permettre de présenter un texte qui s'apparentera à une "charte des valeurs" et qui sera complété ou amendé à l'issue des discussions tenues à Metz, selon une source à LREM.
Les militants LREM seront de leur côté amenés à se prononcer par vote électronique sur de nouveaux statuts, qui entérineront notamment une nouvelle gouvernance et organisation territoriale, entre la mi et la fin septembre.
L'avènement de "Renaissance" doit aussi permettre à l'actuel patron de LREM, Stanislas Guerini, devenu ministre de la Fonction et de la Transformation publiques, de passer la main. L'eurodéputé Stéphane Séjourné, qui s'active en coulisses sur la création du nouveau parti, devrait lui succéder.
Cette "journée Renaissance" devrait se tenir au Centre des Congrès Robert Schuman.