Metz : un chantier de 2500 mètres carrés pour accueillir l'Agora

L’Agora, lieu de pratiques culturelles, sociales et numériques ouvrira ses portes à la rentrée 2018 dans le quartier de La Patrotte à Metz Nord. Point d’étape sur ce chantier de 2500 mètres carrés initié par la Ville de Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Agora" : grande place publique dans la Grèce antique


Si c'est le passé qui a inspiré le nom de cet espace de 2500 mètres carrés, le projet de l’Agora se tourne bien vers le futur.
Co-écrit par la Ville de Metz et les acteurs du quartier de La Patrotte à Metz-Nord, le lieu va s’articuler autour de trois thèmes : la culture, l’accompagnement social et le numérique.
Le coût prévisionnel estimé par la municipalité est de 11.7 millions d'euros.


"Agora" : pour qui, pourquoi?


  • Je suis un enfant, le rez-de-chaussée est mon espace avec sa partie médiathèque, je suis le bienvenu pour le temps périscolaire, l’expression artistique avec des espaces dédiés ou dans les zones de lecture adaptées.
  • Je suis un adolescent, je monte vers le premier étage, toujours des livres mais je peux aussi me connecter au monde via le parc informatique.
  • Je suis un adulte, c’est au deuxième étage du bâtiment que je peux consulter, emprunter les ouvrages de la médiathèque et profiter des postes informatiques en libre accès.

Un café associatif, une salle de spectacle de 120 places ou encore un  jardin terrasse à vocation pédagogique s’ajoutent pour tisser des liens entre les utilisateurs.


"Agora" : à la culture s’ajoute le volet social


C’est sans doute la partie la plus novatrice du projet : deux centres sociaux du quartier, AMIS et Georges Lacour vont fusionner pour entrer dans les lieux.
Les équipes travaillent à écrire un projet qui leur permettra d’accueillir les demandes des publics.

Fanny FREYTHER, directrice du centre social Lacour explique :

nous accueillerons des publics très variés avec des demandes à propos du logement, de l’emploi, de la scolarité.

nous réfléchissons à notre manière de travailler par rapport au lieu, à la circulation dans les espaces, aux nouveaux besoins des habitants des quartiers.


Pour son ouverture, prévue en Septembre 2018, les habitants de Metz-Nord devraient donc découvrir un lieu atypique dans ses propositions.
Il est possible de visiter le chantier, infos et horaires à consulter sur le site de la Ville de Metz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information