Metz : "Concept store", un concept fort pour secouer le commerce ?

Ces espaces où se croisent  la coiffure ou la restauration avec la vente de mobilier ou de vêtements bousculent nos habitudes de consommation. Rencontre à Metz avec ces commerçants qui se sont lancés dans l'aventure du concept store

Deux lieux, deux exemples :


  • La Capanna, comme à la maison
Associez deux sœurs, un beau-frère, des souvenirs d’enfance en Italie, un goût pour la nourriture authentique et la patine des vieux meubles : vous obtiendrez le concept-store « La Capanna ».

Marité vous accueille et vous installe dans la salle à manger.
C’est l’artiste de la famille, quand elle ne créée pas, elle assure le service.

Sa sœur, Jacqueline, est dans la cuisine, entrez-y ! Elle est ouverte sur la maison.
Là, elle prépare des plats simples à consommer sur place ou à emporter.

C’est un restaurant me direz-vous ?

Non car ici tout est à vendre : le mobilier chiné et restauré, les produits italiens glanés directement chez les producteurs transalpins et les œuvres d’une vingtaine d’artistes locaux dispersées dans la salle à manger.

Du commerce autrement, tel est le maître mot de la famille.

Nous sommes heureux quand les clients nous disent :

Chez vous c’est comme à la maison mais en mieux, car on se fait servir !

En quittant la table vous ne pourrez pas rater l’atelier de Gilles le beau-frère, tapissier-décorateur. Il a fait le choix de quitter le centre-ville et la solitude de son atelier pour rejoindre l’aventure familiale.

Ce concept unique en Moselle ouvert en novembre 2016 a su toucher une clientèle devenue fidèle, le pari n’était sans doute pas aussi fou que ça.

 
  • La Cour des Hommes, sans contrefaçon

Nicolas, Domenico et Julien, autre trio qui a fait le choix du concept store : la boutique de produits pour hommes est accolée au salon de coiffure-barbier.

Entrez, vous aurez droit au bonjour chaleureux de Nicolas qui saura vous raconter l’histoire de ses produits :

Nous vendons d’abord un conseil avant de vendre une marque.

Vêtements, soins pour le corps, vélos, maroquinerie et alcools soient une trentaine de marques françaises, pour la plupart, occupe cet espace.


Pour le cheveu ou la barbe, entrez dans la deuxième pièce, Domenico et Julien n’ont pas installé un salon mais un lieu de détente.

Le projet est né en 2017 avec l’envie de faire plaisir aux clients en leur accordant du temps, de l’attention. Domenico :

Lorsqu' homme vient se faire couper les cheveux, je m’assois pour discuter, le cerner, puis seulement, je le coiffe.



Pour fidéliser la clientèle, le bouche à oreille fonctionne bien mais le trio a aussi fait appel à des communicants : un site internet, une page Facebook et un compte Instagram titillent régulièrement les papilles de la clientèle connectée.


Après trois mois d’existence, les garçons ne crient pas victoire, ils savent que le commerce est un exercice fragile.
Ces têtes chercheuses sont toujours à l’affût de nouveautés pour éviter la morosité.

  • Le concept store, autre philosophie

Ce qui lie ces commerçants c’est une philosophie, celle d’un service de qualité.
Ils ont choisis d’être indépendants pour choisir les produits vendus et le temps accordé à leur clientèle.
Les concept stores ont imprimé leur marque dans les grandes villes, l’avenir dira si ce modèle économique est viable dans les villes de taille moyenne comme Metz.

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