Metz: Crying animals, des animaux en voie d'extinction s'affichent sur des bâtiments de la ville

Depuis le 26 avril, des portraits d'animaux en voie d'extinction sont projetés à la tombée de la nuit sur certains édifices de Metz. Jusqu'au 10 mai, le public peut découvrir ce spectacle interpellant d'une quinzaine d'espèces qui vous fixent, à tour de rôle, pour vous alerter sur leur disparition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en voie d'extinction et pourtant ils envahissent la ville de Metz.
Depuis le 26 avril 2019 et jusqu'au 10 mai, l'artiste Julien Nonnon, fondateur du studio de création Le3, a choisi Metz pour projeter son oeuvre artistique, intitulée "Crying Animals", en français "Les animaux qui pleurent". 

Six bâtiments (la caisse d'allocations familiales, le Centre Pompidou-Metz, le centre de congrès Robert Schuman, la gare, la porte des Allemands et les remparts du plan d'eau) ont été choisis pour accueillir le visage d'une quinzaine d'animaux en voie de disparition. À la tombée de la nuit, ils vous regardent, vous êtes émerveillés par ces photos, puis soudainement, vous vous rappellez qu'un jour, peut-être, ils n'existeront plus sur Terre et que ces photos seront le dernier souvenir que nous aurons de ces espèces. 

Après le tigre, se succèdent le gorille, la loutre de mer, le condor, le grizzli, l'oran-outang ou encore l'aigle... Toutes les 30 secondes, un nouvel animal apparaît ou plutôt disparaît... 

Un projet qui alerte

Au Centre Pompidou-Metz, deux touristes regardent le bébé koala et sa mère, projetés sur l'un des murs du musée.

C'est très beau, mais en même temps très triste...
- Shui-Khan, visiteur Chinois

En fonction des régions, la population de koala a diminué de 30 à 40%. Depuis 2012, le petit mammifère est inscrit aux titre des espèces vulnérables en Australie.  Il n'y a pas que les mammifères qui sont représentés sur les murs de Metz, un magnifique requin-marteau et un aigle apparaissent soudainement sur la porte des Allemands ou encore une abeille qui butine une fleur sur le Congrès Robert Schuman.  
Le vendredi 3 mai, Julien Nonnon proposera un safari urbain au public pour découvrir son oeuvre, mais également les sensibiliser au triste sort de ces animaux.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information