Metz : une délégation d’étudiants chinois est mise à l’honneur par la ville de Metz

Une délégation d’étudiants chinois a été reçue par le maire de Metz, Dominique Gros ce vendredi 1er février 2019 dans le cadre d’un échange entre l’Université de Lorraine et l'International School of Materials Science and Engineering (ISMSE) de la Wuhan University of Technology.
 
Des étudiants chinois de l'International School of Materials Science and Engineering (ISMSE) reçus par le maire  de Metz
Des étudiants chinois de l'International School of Materials Science and Engineering (ISMSE) reçus par le maire de Metz © Guillaume Robin / France 3 Lorraine
En juillet dernier, les universitaires messins avec l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine ont voyagé en Chine. C'est ainsi que des liens ont pu être tissés afin que cet échange soit établi.

Une douzaine d’étudiants sont alors venus à Metz pour visiter les différents locaux, participer à des séminaires et ainsi voir ce qu’il se passe dans nos laboratoires universitaires.
 
Xinyu Li (à droite) et Xuwin Qi (à gauche), deux étudiants chinois de la Wuhan University of Technology
Xinyu Li (à droite) et Xuwin Qi (à gauche), deux étudiants chinois de la Wuhan University of Technology © Guillaume Robin / France 3 Lorraine

Deux étudiants Xinyu Li et Xuwin Qi nous expliquent que c’est un honneur pour eux d’être ici. Cet échange leur permet ainsi d’acquérir plus d’expérience dans le domaine des sciences et de l’ingénierie.
« Cela pourrait être bénéfique pour nous afin de nous aider dans nos recherches universitaires futures ».
La plupart des étudiants n’étaient jamais venu à Metz ni même en France. Durant une semaine, ils ont pu faire des visites culturelles de la ville et de la région.

Metz est une très belle ville, avec une belle architecture et une grande histoire

nous assure les étudiants.
 
Dominique Gros, maire de Metz reçoit une délégation d'étudiants chinois

Les uiniversitaires travaillent autour de la problématique du développement durable, du recyclage et de la valorisation des déchets.

La ville de Metz espère donc gagner en visibilité grâce à ces échanges universitaires pour attirer plus d’étudiants. Des programmes touristiques sont en train d’être créé par l’agence Inspire Metz afin d’attirer plus de touristes chinois.

Les touristes et les étudiants sont complémentaires, leur présence valorise la ville de Metz

assure Dominique Gros, le Maire de Metz.
 

Nouvel an chinois au programme 

L'Institut Confucius de l’Université de Lorraine organise le samedi 02 février 2019 le nouvel an chinois à Metz.
Une nouvelle année qui est placée sous le signe du cochon, synonyme de prospérité. A partir de 11h sur la Place d’Armes vous trouverez une danse traditionnelle avec des dragons et des lions.
Et à partir de 14h des expositions, des animations et des cérémonies avec des chants chinois traditionnels. 

Cliquez ici pour le programme du nouvel an chinois organisé à Metz ce samedi 2 février 2019

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société nouvel an