39 migrants occupent la Maison de l'Etudiant sur le campus du Saulcy à Metz depuis le 9 avril. Ces demandeurs d'asiles sont logés par Solidarité Migrants Moselle, en collaboration avec Médecins du Monde.
Depuis lundi 9 avril 2018, la Maison de l'Etudiant sur le campus du Saulcy à Metz est habitée par près de 40 migrants dont 10 mineurs. Ils viennent principalement d'Europe de l'est : d'Albanie, Kosovo, Serbie et Macédoine.
Aujourd'hui, le 10 avril , une trentaine de demandeurs d'asiles ont été relogé par le 115. Pour les autres, ils seront pris en charge dans les prochains jours.
"Aujourd'hui j'aimerai avant tout apprendre le français"
L'un d'entre eux a fui son pays après avoir travaillé en politique.
"On m'a forcé à agir d'une certaine façon pour que ça les arrange, mais j'ai refusé et je suis parti. Aujourd'hui j'aimerai avant tout apprendre le français et trouver du travail dans la mécanique parce que j'adore ça."
Des problèmes de santé qui obligent à quitter le pays
Une jeune fille du nom d'Emmanuella* a dû quitter l'Albanie pour des raisons de santé, là où la médecine est peu évoluée selon elle. Cela ne lui permet pas d'obtenir des soins convenables. En France, elle cherche un lieu où dormir et de la nourritures. Des besoins vitaux que les bénévoles lui offrent."La solidarité citoyenne a ses limites"
"Des personnes arrivent, il y a une mobilisation mais nous sommes débordés. La solidarité citoyenne a ses limites. Il faut que l'Etat réagisse.", s'indigne Sandrine Worms, bénévole chez Solidarité Migrants Moselle qui est à l'initiative de cette action.
*le prénom a été changé