"C'est un geste symbolique mais les symboles sont important". Venu découvrir, le 11 juillet 2017, la plaque de la place de la laïcité, le maire de Metz a rappelé la nécessité de veiller au respect de la laïcité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 11 juillet 2017, à l'angle de la rue de la Chèvre et d'En Chaplerue, se trouvera la Place de la laïcité. Le maire de Metz, Dominique Gros, a répondu à l'appel de l'association des Profanes de Metz en faisant voter l'inauguration d'une place de la laïcité au Conseil municipal. 


Un débat animé au Conseil Municipal 

Jeudi 6 juillet 2017, le Conseil Municipal a voté la nomination cette Place afin d'inscrire la laïcité dans le patrimoine messin. 

La Ville de Metz souhaite aujourd’hui rappeler que la signification et la valeur du principe de laïcité par sa simple présence dans le domaine public et l’interpellation des passants.

Cette décision est loin de faire l'unanimité au sein du Conseil municipal. Mr Gourlot, élu messin du Front National, a dénoncé le rôle des "fanatiques de la laïcité" dans cette affaire et à réclamer l'établissement d'une "Place du Concordat". 

Le maire a précisé que la création de cette place n'aurait aucun impact sur les adresses des riverains et des commerçants.

Une victoire mais pas la fin de la bataille 

En 2016, le Conseil municipal des enfants de Metz a proposé au maire l'installation d'un arbre de la laïcité à l'endroit où se situe aujourd'hui la place de la laïcité. A trois reprises, cette arbre a été intentionnellement arraché. 


L'inauguration de cette place est donc une victoire pour l'association des Profanes de Metz qui a donné l'idée au maire de faire voter cette mesure au Conseil municipal suite aux échecs de l'arbre de la laïcité. Toutefois leur président, Vincent Morel rappelle que le combat pour la laïcité en Alsace et en Moselle est loin d'être terminé

Défendre la laïcité en Alsace et en Moselle signifie que l’on souhaite la neutralité de l’Etat vis-à-vis des religions ce qui n’existe pas avec le concordat.

Le souhait de l’association des Profanes est de voir abolir le système « concordataire » en Alsace et en Moselle et plus largement de défendre une République laïque, sociale et solidaire.

 



 

Inauguration Place de la laïcité à Metz ©France 3 Lorraine


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information