Cet article date de plus de 3 ans

Metz : jeunes sourds et danseuses du conservatoire réunis dans une même danse

Main dans la main, cinq élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz, six danseuses du Conservatoire de Metz et des musiciens de l’Orchestre national de Lorraine ont mis au point une création musicale et dansée intitulée "Raconte-moi ta musique".
Cinq jeunes sourds et six danseuses ont créé un spectacle musical et dansé "Raconte-moi ta musique"
Cinq jeunes sourds et six danseuses ont créé un spectacle musical et dansé "Raconte-moi ta musique" © France 3 Lorraine
Faire découvrir la musique et la danse aux jeunes sourds : tel est l'objectif des ateliers mis en place entre l'Institut National des Jeunes Sourds de Metz (INJS), le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz et l'Orchestre national de Lorraine

Cinq élèves de l'INJS, six danseuses du Conservatoire et plusieurs musiciens de l'Orchestre national de Lorraine participent à ce projet. Guidés par le percussionniste Axel Schlick, l'enseignant Benjamin tuncq et l'art-thérapeute Solenne Sirvente, les enfants ont créé un spectacle musical et dansé intitulé "Raconte-moi ta musique"

© France 3 Lorraine

A l'occasion du dernier atelier du projet le lundi 19 juin, nous avons pu rencontrer les danseurs et musicens amateurs ainsi que leurs professeurs. Pour Clementin, 9 ans, élève de l'Institut National des Jeunes Sourds de Metz, la danse lui a posé plus de difficultés que la musique :

C'était un peu difficile parce que les filles vont très vite. C'est difficile de voir tout. (...) Entendre la musique c'était facile. On entend avec les vibrations, avec les sensations... On entend à travers la peau, les jambes, les pieds. 

Solenne Sirvente, art-thérapeute de l'Institut National des Jeunes Sourds, témoigne des vertus thérapeutiques des ateliers.

Ils apprennent à s'orienter davantage dans l'espace et dans l'espace-temps (...) à s'orienter par rapport aux sons.  

Les jeunes danseuses du conservatoire sortent également grandies de cette rencontre. Zoe, 10 ans, a appris que les sourds pouvaient danser et apprécier la musique comme elle. Sarah, 9 ans, ajoute qu'ils étaient même très en rythme. 
 

durée de la vidéo: 01 min 43
Jeunes sourds et danseuses du conservatoire s'unissent autour de la musique et de la danse ©France 3 Lorraine


Le 29 juin 2017, les apprentis danseurs et les musiciens donneront une représentation de leur création à la Maison de l’Orchestre, aboutissement de neuf mois de travail.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de collaboration sur le long terme entre les trois établissements messins. Ils ont signé une convention le 16 juin 2017 permettant d'étblir un partenariat durable. 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture danse musique