Depuis vendredi 04 février et jusqu’à lundi 07 février 2022, Metz accueille la deuxième édition du Festival International du Film d'Animation. Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou, est l’un des invités de cette édition.
Depuis vendredi 04 février et pour quatre jours, Metz accueille la deuxième édition du Festival International du Film d'Animation. Un festival organisé par la Ligue de l'enseignement FOL57 au cinéma Klub Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou est l’un des invités de cette édition.
La projection en plein air initialement prévue vendredi soir a été annulée en raison d’une météo peu clémente. Mais ce samedi, le téléphone ne cesse de sonner au bureau du Festival. La présence de Michel Ocelot y est sans doute pour quelque chose. Trois de ces films sont projetés pendant le festival : son dernier long-métrage, "Dilili à Paris", une grande histoire se déroulant à la "Belle Époque", film qui a remporté le César 2019 du meilleur film d'animation. Mais aussi "Azur et Asmar" et "Kirikou et la sorcière".
Des films, des rencontres
"My favorite war", un film norvégien. Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D'abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l'endoctrinement national. Mais c'est l'adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée
"Tokyo Godfathers", un film japonais. A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.
À noter : une rencontre avec Pascal-Alex Vincent, réalisateur de « Satoshi Kon, l'Illusionniste », un film documentaire consacré au réalisateur de mangas et de films d'animation Satoshi Kon, qui est décédé subitement en 2010 à l'âge de 46 ans. Il laisse derrière lui une œuvre courte et inachevée, qui compte pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l'histoire de la culture japonaise contemporaine.
Pour les plus jeunes
"Le Peuple Loup", De Tomm Moore et Ross Stewart 2021. En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robin rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes. Les séances seront suivies d’un atelier origami.
"Vanille", Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Dimanche 6 février une séance gratuite à 16 h pour voir les court-métrages en lice pour le Concours de court-métrages anime. Des films récents, 2 - 2 sept minutes, un cocktail détonnant de trouvaille cinématographique annonce le programme. Le public est invité à voter pour son film préféré. Le prix du public ainsi que les autres prix seront remis lundi