C'est fait! A l'occasion d'une session extraordinaire du conseil départemental de la Moselle et en présence de Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, ce jeudi 9 mai, Patrick Weiten a fait adopter par son assemblée la volonté de devenir un Eurodépartement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Weiten a en quelque sorte pris Emmanuel Macron au mot.
Il a fait officialiser ce jeudi 9 mai 2019, par le conseil départemental de la Moselle dont il est le président, la volonté du département de devenir un Eurodépartement. Une délibération votée à l'unanimité.

En cette journée de l’Europe, le vote a été précédé de plusieurs échanges qui se sont déroulées, pour la première fois en présence d'un élu étranger.
Stephan Toscani, président du Landtag de Sarre, s’est exprimé devant l’assemblée mosellane et a lui aussi plaidé pour cette résolution de transformation du département en "unité territoriale européenne" qui va permettre, si elle est validée, de faire de la Sarre et de la Moselle des pionnières en matière de coopération transfrontalière. Les deux entités marquent ainsi leur volonté commune de devenir actrices de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Une proposition signée Macron

Le 17 juillet 2018, le président de la République, à l'occasion de la première conférence nationale des territoires, avait plaidé pour une "différenciation territoriale".

A l'image du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui vont fusionner et doter la nouvelle collectivité de compétences spécifiques, notamment en terme de coopération transfrontalières, la Moselle veut, elle aussi, marquer sa spécificité liée à son positionnement géographiques et aux interactions nombreuses déjà existantes avec les territoires voisins européens.

La Moselle et la Sarre sont des pionnières de la dynamique transfrontalière au sein de la Grande Région
- Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information