C'est fait! A l'occasion d'une session extraordinaire du conseil départemental de la Moselle et en présence de Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, ce jeudi 9 mai, Patrick Weiten a fait adopter par son assemblée la volonté de devenir un Eurodépartement.
Patrick Weiten a en quelque sorte pris Emmanuel Macron au mot.
Il a fait officialiser ce jeudi 9 mai 2019, par le conseil départemental de la Moselle dont il est le président, la volonté du département de devenir un Eurodépartement. Une délibération votée à l'unanimité.
En cette journée de l’Europe, le vote a été précédé de plusieurs échanges qui se sont déroulées, pour la première fois en présence d'un élu étranger.Les élus du @MoselleCD57 adoptent à l’unanimité le rapport sur le droit à la différenciation et et l’Eurodepartement. pic.twitter.com/jVvLT5P8B3
— Département Moselle (@MoselleCD57) 9 mai 2019
Stephan Toscani, président du Landtag de Sarre, s’est exprimé devant l’assemblée mosellane et a lui aussi plaidé pour cette résolution de transformation du département en "unité territoriale européenne" qui va permettre, si elle est validée, de faire de la Sarre et de la Moselle des pionnières en matière de coopération transfrontalière. Les deux entités marquent ainsi leur volonté commune de devenir actrices de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle.
Une proposition signée Macron
Le 17 juillet 2018, le président de la République, à l'occasion de la première conférence nationale des territoires, avait plaidé pour une "différenciation territoriale".A l'image du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui vont fusionner et doter la nouvelle collectivité de compétences spécifiques, notamment en terme de coopération transfrontalières, la Moselle veut, elle aussi, marquer sa spécificité liée à son positionnement géographiques et aux interactions nombreuses déjà existantes avec les territoires voisins européens.
La Moselle et la Sarre sont des pionnières de la dynamique transfrontalière au sein de la Grande Région
- Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle
Stephan Toscani et Patrick Weiten co-signent un courrier adressé à @EmmanuelMacron et @angelamerkelcdu reprenant la résolution Sarre-Moselle et le rapport #Eurodépartement et #différenciation pic.twitter.com/QjTFIpqECh
— Département Moselle (@MoselleCD57) 9 mai 2019