• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz : Nautic Boat, une toute nouvelle plateforme de location de bateaux entre particuliers

Geoffrey (à gauche) et Kévin (à droite), les fondateurs de Nautic Boat. / © Nautic Boat / France 3 Lorraine
Geoffrey (à gauche) et Kévin (à droite), les fondateurs de Nautic Boat. / © Nautic Boat / France 3 Lorraine

Depuis fin février 2019, une toute nouvelle plateforme de mise en relation de propriétaires de bateaux avec des particuliers est disponible sur internet. Ses deux fondateurs se sont rencontrés à Metz et ont créé leur société sur place. On vous explique le principe.

Par Sophie Gueffier

Vous cherchez un bateau pour une balade d'une heure ou un périple de quelques semaines? Ne cherchez plus! Des plateformes de locations existent sur internet. La nouveauté depuis fin février 2019, c'est que l'une d'entre elles s'est créée dans le Grand-Est, à Metz très précisément: le site s'appelle Nautic Boat.

Une création d'entreprise racontée comme une aventure

Ils sont jeunes, les deux fondateurs de Nautic Boat. Kévin Claiche, 25 ans et Geoffrey Romette, 28 ans se sont pourtant lancés dans le projet depuis cinq ans. Dès l'obtention de leurs BTS "Management des Unités Commerciales" obtenus en 2015 à Metz est né leur désir de monter ensemble une affaire. Et quoi de mieux que de se lancer dans quelque chose qui tient déjà de la passion? Ce sera donc les bateaux, la passion familiale de Geoffrey, couplée au goût de l'aventure de Kevin.
Leur constat est limpide: les bateaux de plaisance sortent peu des ports. Leurs propriétaires les utilisent sur leurs périodes de vacances et le reste de l'année les bateaux restent à quai. Leur coût de maintenance, en revanche, reste le même, que le bateau sorte ou non. L'idée coule de source: rentabiliser les bateaux à quai en les louant. Le deux jeunes posent les bases de leur projet.

Avant de se jeter à l'eau, on a d'abord travaillé, suivi une formation à la CCI, lancé une étude de marché avec un business plan
- Geoffrey Romette, président de Nautic Boat

Que trouve-t-on sur cette plateforme?

Des bateaux à louer, pour une nuit au port ou pour une croisière fluviale ou maritime. Pour l'instant la flotte du jeune site se compose de 16 bateaux dont trois sur Metz. Les autres bateaux sont dispersés de la Normandie, à la Rochelle, de Paris à Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu'à Athènes. Mais le jeune président nous confie son

espoir de tripler le nombre de bateaux dans les semaines qui viennent.
- Geoffrey Romette

Avec plusieurs autres bateaux à Bandol et encore sur la Rochelle.
Le principe de cette plateforme est de mettre en relation les propriétaires de bateaux et les particuliers ou les professionnels qui cherchent à louer un bateau. Ils proposent des avantages aux propriétaires pour les inciter à s'inscrire sur la plateforme, et, en cas de location de leur bien, leur permettre de générer des revenus et d'en amortir les frais d'entretien. Quant aux particuliers et professionnels qui cherchent à louer un bateau, la plateforme permet un choix de types de bateaux, et la possibilité de naviguer seul ou en co-navigation.
Les deux jeunes entrepreneurs ont pour ambition de se démarquer dans le domaine du tourisme fluvial, mais pour se faire, ils ont besoin de se faire connaître. ils ont développé leur marque sur les réseaux sociaux et prévoient de tenir un stand au salon nautique de Paris en décembre 2019.
 

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus