Quatorze étrangers de Moselle viennent d’être naturalisés français. Pour cause, ils ont été en première ligne durant l’épidémie de Covid-19. Une cérémonie officielle a eu lieu mercredi 9 juin à Metz.
Quatorze travailleurs étrangers de Moselle sont désormais Français. Ils se sont illustrés durant l’épidémie de Covid-19 et ont fait preuve de leur attachement à la nation. Pour cette occasion, le préfet de Moselle leur a remis leur décret de naturalisation ou leur déclaration de nationalité française ce mercredi 9 juin à Metz.
Engagés en première ligne durant l’épidémie
Qu’ils soient professionnels de santé, agents de sécurité, agents d’entretien, gardes d’enfants, caissiers, aides à domicile ou encore éboueurs, bien des travailleurs étrangers ont prouvé leur attachement à la nation durant la crise du Covid-19. C’est désormais à la France de reconnaître leur engagement pour le pays. Pour cette occasion, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française a été organisée mercredi 9 juin 2021, dans les salons de la préfecture de la Moselle, à Metz.
C'est un besoin vital de me sentir acceptée.
Comme plusieurs autres travailleurs étrangers, Galina Netcheva s’est illustrée durant la crise sanitaire. Cette Bulgare, médecin anesthésiste-réanimateur au service de réanimation de l’Hôpital Robert-Pax de Sarreguemines depuis 2008, vient d'être naturalisée. Après étude de son dossier et dans le cadre de cette "reconnaissance COVID", sa demande de nationalité a été accélérée. "C'est un besoin vital de me sentir acceptée", explique le Docteur Netcheva.
C’est également le cas des époux Cardi, deux Syriens qui tiennent le restaurant le Quarteau à Metz. En 2013, Tony Cardi, fuit la guerre en Syrie. Cet ancien chef d'entreprise ouvre alors un restaurant à Metz avec son épouse. Lorsque la crise sanitaire arrive, les deux époux montent un collectif et récupèrent des denrées alimentaires, pour les redistribuer.
“Conformément à l’engagement pris par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, de faciliter la naturalisation des travailleurs étrangers engagés en première ligne face à la crise sanitaire, plus de 8.000 demandes ont été déposées sur l’ensemble du territoire national”, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Préfecture de Moselle.
Une nouvelle procédure accélérée, initiée par la ministre Marlène Schiappa, réduit en effet le délai de résidence obligatoire à deux ans, au lieu de cinq ans auparavant, pour demander la nationalité française.