Plusieurs rues seront contrôlées et/ou fermées au public, pour sécuriser au maximum la venue de quinze ministres du monde entier pour le G7 de l’environnement, qui se tient à Metz, du 5 au 6 mai. Alors comment circuler à Metz durant cette période ?
Si vous êtes Messin et que vous vous êtes baladé dans la ville, vous devez sûrement savoir que le G7 des Ministres de l’Environnement aura lieu à Metz du 5 au 6 mai 2019.
Le village éco-citoyen du #G7 sera le théâtre de dialogues entre grands témoins des changements mondiaux et acteurs locaux !
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) 26 avril 2019
Découvrez en exclusivité le programme de ces échanges.
? https://t.co/WouGdzK4cH pic.twitter.com/AaV2Lkp3OK
Pour un tel événement, la sécurité est de mise. La ville aura donc de nombreuses rues fermées à la circulation automobile et aux piétons, dès le 4 mai pour certains endroits. D’autres en revanche, pourront être empruntées par les piétons. Petit tour d’horizon des dispositifs mis en place pour le G7.
Secteur République
La place sera fermée à la circulation seulement le 5 mai, de 13h à minuit. Il sera interdit de stationner et de rouler aux alentours de cette place (rue Winston Churchill, Arsenal…).Il est à noter également que la rue de la Garde et l’allée Victor Hegly, qui mènent à la place de la République seront barrées. Aucun véhicule ne pourra y accéder.Enfin, pour celles et ceux qui auraient la mauvaise idée de laisser leur voiture au parking République, sachez que celui-ci sera fermé, pendant la période du G7, à savoir du 5 mai au 6 mai. En revanche, vous pouvez garer votre voiture au niveau -2 et -3 avant le début de l’évènement, mais sachez qu’il vous sera impossible de la récupérer pendant le G7.
Secteur Citadelle
Au sein du secteur République, se trouve le secteur Citadelle, qui comprend, entre autres, le Palais du Gouverneur et la Citadelle. Du 4 mai 7h, au 6 mai 20h, il est interdit de stationner et de circuler avec son véhicule, ou à pied.Secteur de l’Amphithéâtre
Il s’agit sans doute du périmètre le plus sécurisé . En effet, les ministres des différents pays se réuniront au Congrès Robert-Schuman ainsi qu’au Centre Pompidou-Metz. Du 4 mai 7h, au 6 mai 20h la circulation et le stationnement sont interdits.Seuls les piétons accrédités pourront accéder à cette partie de la ville. Ceux qui habitent aux alentours devront se munir d’un badge qu’ils peuvent retirer jusqu’au 4 mai, à l’Hôtel de Ville, dans les bureaux de la Police Municipale, dans les mairies annexes : de la gare, Queuleu et Sablon. Plusieurs informations personnelles vous sont demandées, pour s’assurer que vous résidez ou travaillez bien dans ce périmètre. L’accès à la zone se fera uniquement, par la rue Dembour, au niveau de l’intersection Hisette.
Les parkings de Muse et de la Gare-Pompidou seront fermés du 4 au 6 mai.
Au sein de ce secteur, plusieurs rues vont être bloquées pour empêcher l’accès des véhicules et des riverains non accrédités :
- À l’intersection de la rue aux Arènes et de la rue M-A De Bovet.
- Rue Jean Laurain
- Au passage de l’Amphithéâtre et l’avenue de l’Amphithéâtre
- Avenue Louis Le Débonnaire
Secteur élargi
Cette zone entoure toutes les autres. La circulation, dans ce périmètre, sera autorisée pour les piétons, les vélos et les voitures.Si vous arrivez ou partez de Metz en train, la Gare sera accessible depuis la place du Général De Gaulle pendant toute la durée de l'événement.
Enfin, durant toute la période du G7, il est interdit de placer ses ordures ménagères devant chez soi.