Une partie des conducteurs du réseau des transports en commun de l'agglomération de Metz sont en grève ce vendredi 26 janvier 2018. Ils demandent de meilleures conditions de travail, ainsi qu’une augmentation salariale. Un blocage des bus occasionne d'importantes perturbations.
« Trafic perturbé du 20 au 27 janvier 2018. En raison d’un préavis de grève déposé par des organisations syndicales, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Le Met. » Depuis quelques jours, ces informations sont à tous les arrêts de bus de l’agglomération messine.
Les agents des transports de l’agglomération de Metz-Métropole (TAMM) revendiquent leur droit de grève. Les syndicats CGT-Sud, CFDT et Unsa bloquent le dépôt du réseau de transport Le Met’.
Blocage partiel de dépôt par les organisations syndicales, nous ne sommes pas en mesure d'assurer le service de Niveau 1 annoncé. Le trafic fortement perturbé.
— Réseau LE MET' (@LEMET57) 26 janvier 2018
+ d'infos dès que possible. Suivez-nous sur Facebook LE MET'
Ce matin, la direction du Met’ avait annoncé une perturbation de 25% sur l’ensemble du réseau. Mais selon Frédéric Jager, délégué syndical CGT « la ligne Mettis était perturbé à 99% ». Ce qui occasionne une gêne importante pour les usagers.
tu paye des forfait à 300€ chez le met pour que les bus passe quasiment pas c’est du foutage de gueule c pas eux qui vont régulariser nos absence
— مرجة (@leabakrim) 26 janvier 2018
Ce mouvement a commencé au mois de septembre mais s’est intensifié ces derniers jours. « Tous les syndicats majoritaires ont déposé un préavis sur les conditions de travail qui deviennent de plus en plus difficiles. Du matériel en moins, des effectifs en moins, des lignes Mettis saturées, continue-t-il. Les conducteurs sont de plus en plus fatiguées et arasés ».
La direction se dit ouverte au dialogue, déjà entamé. Mais elle n'acceptera pas d'accorder une augmentation de 2.7%, jugée irréaliste.