Le numérique nous envahit, mais n'emporte pas tout le monde dans sa course. Depuis février 2019, quarante seniors suivent une formation à TCRM Bliiida, pour apprendre à gérer les outils numériques et à rédiger leur déclaration d'impôt en ligne, avant le 4 juin prochain.
Si vous ne savez pas quelle est la date butoir pour déclarer vos impôts en ligne, la voici: le 4 juin 2019.
Désolé pour ce rappel douloureux. Au fil des années et la technologie grandissante, de plus en plus de personnes optent pour la déclaration en ligne. Ils sont déjà sept millions à avoir déclaré leurs revenus via internet, indique le site des impôts.
Si pour certains le numérique est inné, pour d'autres c'est un calvaire. Dans les locaux de Bliiida, à Metz, des seniors suivent une formation intitulée "Super senior"' depuis février sur les outils numériques.
Ils y apprennent à faire des achats en ligne en toute sécurité, à utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec leurs petits-enfants ou encore... A rédiger leur déclaration d'impôt en ligne.
Quarante seniors se sont inscrits à ces cours. Débutants ou confirmés, les deux groupes apprendront pendant dix séances, en compagnie d'un formateur issu de la société Echelle Numérique, à manier la souris comme Lucky Luke, aussi vite que leur ombre. À la fin de ces cours, en juin, ils recevront un diplôme symbolique.Réunion de lancement de la saison 2 de l’opération de formation #supersenior, en partenariat avec la @MairiedeMetz et @TCRMBLIDA dans les locaux de @89C3 pic.twitter.com/h7UWFCRMyh
— Echelle numérique (@digital_level) 26 février 2019
Rompre la fracture numérique
Face aux écrans, les yeux se plissent, les crayons griffonnent les cahiers de notes, des voix s'élèvent pour poser des questions. Ce groupe de sept débutantes craint d'être débordé par le numérique. Vincent Garrett, formateur freelance de la société Echelle Numérique les rassure."Vous n'allez tuer personne. Allez-y à votre rythme", explique-t-il, avant d'être coupé par Françoise, une débutante : "les déclarations d'impôts se terminent le 6 juin ! J'espère aller plus vite quand même". L'ambiance est bon enfant, tout le monde rit à gorge déployée. Une classe bruyante mais qui sait écouter son professeur.Trompez-vous. C'est comme ça que vous y arriverez.
- Vincent, formateur
Les technologies font peur et malgré la demande des seniors pour en apprendre plus, une crainte s'est installée vis-à-vis de ces outils numériques, notamment à cause d'une certaine méconnaissance : "il faut dédramatiser les technologies et les processus, pour qu'ils soient des utilisateurs avertis" explique Vincent Garrett.J'étais complétement contre les ordinateurs, mais je me suis rendue compte que c'est nécessaire pour l'avenir
- Martine, 66 ans, suit la formation "Super sénior" -
Grâce à cette formation, nous sommes certains que les élèves présents durant ces cours, pourront retrouver cet article sur notre site web.